France Universités Infos

Universités et Edtech : favorisons ensemble la réussite étudiante grâce au numérique !

France Universités a organisé, le 6 juillet 2022, à La Rochelle Université, une journée pour réfléchir à la construction de l’Enseignement du futur. Intitulé «« Universités et Edtech : favorisons ensemble la réussite étudiante grâce au numérique ! », le colloque entendait renforcer les interactions entre l’Université et les Edtech (Education et Technologie). Il était construit en partenariat avec Edtech France et La Rochelle Université, avec le soutien de la Banque des territoires.

Progressivement, l’Enseignement supérieur et la Recherche s’approprient les outils technologiques innovants, adaptés aux profils des nouveaux étudiants et pouvant faciliter leur apprentissage. Toutefois, même si le numérique s’est imposé sur ces deux dernières années comme une priorité pour les acteurs de l’Enseignement supérieur en France, l’écosystème des Edtech reste mal connu des universités et les interactions entre celles-ci et les acteurs de la Edtech sont relativement faibles.

La journée d’échanges du 6 juillet poursuivait un double objectif :

– Permettre une meilleure acculturation des universités afin de mieux connaître les solutions Edtech ;

– Permettre aux entrepreneurs des Edtech de mieux cerner les besoins des universités et de réfléchir aux perspectives de travail en commun sur le terrain.

Constats et hauteur de vue

Un certain nombre de problématiques phares ont été abordées : comment renforcer les liens entre acteurs privés et universités pour accompagner au mieux l’étudiant tout au long de son parcours universitaire, dès le lycée et après sa formation ? Quel état des lieux en 2022 de l’innovation numérique au sein des établissements ? Quelles bonnes pratiques à suivre sur le terrain ? Comment inventer l’Université de demain ? Comment (re)prendre une hauteur de vue sur les enjeux liés au numérique ?

La journée était construite autour de tables rondes et d’ateliers participatifs et a donné l’occasion aux acteurs de se rencontrer, lors d’un moment dédié, pour mieux se connaître.

Le colloque était organisé avec le soutien de La Banque des territoires.

Consulter le programme de la journée.