Universités et Edtech : favorisons ensemble la réussite étudiante grâce au numérique!

France Universités organise, le 6 juillet prochain, à La Rochelle Université, une journée pour réfléchir à la construction de l’Enseignement du futur. Intitulé «« Universités et Edtech : favorisons ensemble la réussite étudiante grâce au numérique ! », le colloque entend renforcer les interactions entre l’Université et les Edtech (Education et Technologie). Il est construit en partenariat avec Edtech France et La Rochelle Université, avec le soutien de la Banque des territoires.

Progressivement, l’Enseignement supérieur et la Recherche s’approprient les outils technologiques innovants, adaptés aux profils des nouveaux étudiants et pouvant faciliter leur apprentissage. Toutefois, même si le numérique s’est imposé sur ces deux dernières années comme une priorité pour les acteurs de l’Enseignement supérieur en France, l’écosystème des Edtech reste mal connu des universités et les interactions entre celles-ci et les acteurs de la Edtech sont relativement faibles.

La journée d’échanges du 6 juillet poursuit un double objectif :

– Permettre une meilleure acculturation des universités afin de mieux connaître les solutions Edtech ;

– Permettre aux entrepreneurs des Edtech de mieux cerner les besoins des universités et de réfléchir aux perspectives de travail en commun sur le terrain.

Constats et hauteur de vue

Un certain nombre de problématiques phares seront abordées : comment renforcer les liens entre acteurs privés et universités pour accompagner au mieux l’étudiant tout au long de son parcours universitaire, dès le lycée et après sa formation ? Quel état des lieux en 2022 de l’innovation numérique au sein des établissements ? Quelles bonnes pratiques à suivre sur le terrain ? Comment inventer l’Université de demain ? Comment (re)prendre une hauteur de vue sur les enjeux liés au numérique ?

La journée sera construite autour de tables rondes et d’ateliers participatifs et donnera l’occasion aux acteurs de se rencontrer, lors d’un moment dédié, pour mieux se connaître.  

Le colloque est organisé avec le soutien de La Banque des territoires.

 

Consulter le programme de la journée.