Université d’été de la CPU : les grandes avancées scientifiques et technologiques à l’honneur
France Universités Infos

Université d’été de la CPU : les grandes avancées scientifiques et technologiques à l’honneur

Pour l’édition 2018 de son Université d’été qui aura lieu les 29 et 30 août prochains, la CPU mettra en avant les enjeux des grandes avancées scientifiques et technologiques, créatrices de progrès pour nos politiques et pratiques d’enseignement et de recherche. Parmi ces enjeux figure celui d’une plus grande interdisciplinarité qui impacte nos politiques de recherche, notre offre de formation et nos modes d’organisation, et dont le rôle est moteur dans les avancées scientifiques.

Destinée aux présidents d’université, l’université d’été est chaque année une occasion d’ouverture et de prise de distance par rapport à de grands enjeux structurants de l’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Un débat construit autour de scientifiques de renom

Organisée en cinq sessions, l’université d’été 2018 abordera cinq thématiques : les impacts de l’intelligence artificielle, les évolutions de la biologie, la logique quantique et ses impacts, les neurosciences et sciences de l’apprentissage et la transversalité en sciences sociales.

L’évènement fera la part belle au débat avec des scientifiques : chaque session offrira en effet la parole à un scientifique de renom dans le champ disciplinaire concerné. La discussion portera tant sur la nature des inventions réalisées et les innovations qu’elles ouvrent que sur les modes de pilotage et d’organisation qui les ont permises et en facilitent la diffusion, leur interaction avec les différents domaines, ainsi que leur impact sur la formation, la recherche et la société.

L’université d’été sera aussi l’occasion d’inviter la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministre de l’Éducation nationale, ainsi que la ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre du Travail.