Université d’été de la CPU : Edouard Philippe s’exprime devant les présidents d’université
France Universités Infos

Université d’été de la CPU : Edouard Philippe s’exprime devant les présidents d’université

La venue du Premier ministre, ce 29 août, lors de l’Université d’été de la CPU, est un signal fort pour la communauté universitaire. Devant l’ensemble des présidents d’université, Edouard Philippe a rappelé l’engagement du gouvernement, en 2018, en faveur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Revenant sur les évolutions observées, il a souligné « qu’il y avait encore beaucoup à faire ».

Le discours du Premier ministre s’est articulé autour d’une idée-force : la refonte de l’accès à l’enseignement supérieur. Si Parcoursup « permet de mieux accompagner les jeunes dans leur orientation », le Premier ministre a indiqué la nécessité d’ « améliorer » le système afin qu’il « devienne encore plus adapté aux attentes des étudiants ». « Une meilleure orientation et un meilleur accompagnement sont les clés de la réussite en 1er cycle. Une évaluation de Parcoursup va être menée en concertation avec les acteurs concernés afin d’améliorer le processus, et le compléter ».

Edouard Philippe a également abordé l’arrêté Licence destiné à rompre avec « la fatalité de l’échec dans le premier cycle de l’enseignement supérieur ». « Pour réussir la démocratisation de l’ESR, il faut privilégier une diversification de l’offre de formation. Avec Frédérique Vidal, nous allons travailler à l’ouverture de nouvelles filières » et au développement de pédagogies innovantes.

Il a ensuite renouvelé la volonté du gouvernement de développer l’apprentissage, l’alternance, de « créer 20 réseaux universitaires européens d’ici 2024 » ; il a insisté sur la mise en place concertée, à l’initiative des établissements, des politiques de site.

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, et François de Rugy, président de l’Assemblée nationale, se sont, pour leur part, exprimés lors de la soirée organisée par la CPU à la Résidence Concordia du Crous de Paris.