« Université 3.0 : nouvelles échelles, nouveaux enjeux à l’ère numérique » : les actes du colloque sont sortis
C’est le document de référence du colloque 2015 de la CPU « Université 3.0 : nouvelles échelles, nouveaux enjeux à l’ère numérique » organisé par la CPU, le 27, 28 et 29 mai derniers, à l’université de Strasbourg. Les actes sont le fruit d’une réflexion commune puisque pendant trois jours, plus de 300 personnes, membres de la CPU et personnalités de l’Enseignement supérieur, ont réfléchi aux enjeux du numérique au sein des universités.
Trois jours de tables rondes, d’ateliers thématiques et de temps de rencontre ont permis d’analyser et de penser les mutations induites par la révolution numérique au niveau des modes d’apprentissage, de l’organisation des universités, de la structuration de l’espace ou de la redéfinition du lien social. Le colloque était piloté par François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise et président du comité numérique de la CPU.
Téléchargez les actes du colloque en format PDF
A l’issue du colloque, 10 propositions ont été formulées :
• Mettre en place des infrastructures pour la maîtrise publique des données de la recherche et de la formation ;
• Organiser une science ouverte et participative avec la circulation des données pour la recherche et l’innovation ;
• Mettre en place des financements incitatifs pour des recherches sur les mutations sociétales et pour l’innovation numérique ;
• Former à la e‐citoyenneté depuis la maternelle jusqu’au doctorat, pour une culture de l’environnement numérique ;
• Inciter les enseignants à investir de nouvelles pédagogies pour les étudiants avec une facilité de service, de carrière et de formation continue ;
• S’approprier les nouvelles organisations de travail que le numérique génère ;
• Construire de nouveaux schémas directeurs 3.0 autour de l’usager et de la donnée ;
• Développer des lieux d’apprentissage et de vie pour favoriser le collaboratif, et l’innovation ;
• Développer par le numérique une offre de formation vers de nouveaux publics, fédérer les initiatives, et penser le modèle économique ;
• Développer des compétences numériques des diplômés pour une meilleure insertion professionnelle.
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