Universiades 2019 : félicitations aux athlètes étudiants français
France Universités Infos

Universiades 2019 : félicitations aux athlètes étudiants français

Crédits photo : FFSU

Lors de la trentième universiade d’été, compétition internationale universitaire, qui s’est déroulée à Naples, en Italie, du 3 au 14 juillet, la France a obtenu pas moins de 23 médailles. Elle arrive ainsi en 8ème position. La CPU salue ces belles performances qui montrent qu’excellence sportive et excellence académique peuvent aller de pair. Les universiades sont organisées par la Fédération Internationale du Sport Universitaire.

111 pays, 5 893 athlètes, 2617 officiels, 5 000 volontaires, 18 sports, 222 épreuves : l’Universiade a confirmé une nouvelle fois son statut de plus grand événement multisports au monde, après les Jeux Olympiques. Notons que la plupart des champions olympiques français sont issue des universiades.

Cette année, l’équipe de France était composée de 179 athlètes, engagés dans 17 disciplines : athlétisme, escrime, football, judo, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, natation, plongeon, rugby à 7, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l’arc, voile, volley-ball, water-polo.

Trois médailles d’or, 9 d’argent, 11 de bronze : la France termine 8ème au nombre de médailles et 16ème au nombre de médailles d’or sur 111 nations.

Les prochaines universiades d’été auront lieu en 2021 à Chengdu, en Chine.

Retrouvez les résultats de cette édition 2019 discipline par discipline sur le site de la trentième universiade d’été