Un forum pour lancer l’année scientifique franco-polonaise
France Universités Infos

Un forum pour lancer l’année scientifique franco-polonaise

Le 18 mars dernier, la CPU, la KRASP, les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français et polonais, ainsi que les services de chacune des ambassades organisaient le forum franco-polonais dans les locaux de la Sorbonne ainsi qu’au Collège de France, avec en ligne de mire le développement de partenariats entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche des deux pays.

Avec plus de 50 participants, dont la moitié issue des universités polonaises, le forum a envoyé un message politique fort : la volonté de collaborer toujours davantage.

La journée a permis la rencontre entre agences de mobilité et agences de financement et l’amorce de discussions pour le développement de partenariats.

Deux projets d’universités européennes ont été présentés, impliquant notamment des universités polonaises et françaises. Trois ateliers ont permis aux participants de réfléchir au développement d’écosystèmes innovants, à la place des universités dans la défense des valeurs européennes ainsi qu’à la place des écoles doctorales dans le dispositif.

Le forum a aussi été l’occasion de lancer une réflexion sur la structuration d’une école d’été pour les doctorants français.

Ce forum sera suivi d’un certain nombre d’événements scientifiques en France et en Pologne et se conclura par un événement qui se tiendra en courant décembre à Varsovie

Retrouvez tous les détails de l’année scientifique franco-polonaise sur le site de l’ambassade de France à Varsovie.