France Universités Infos

Transition écologique : les universités de Reims Champagne Ardenne, Rennes 1 et 2 à l'honneur!

Tous les quinze jours, le comité de la transition écologique de la CPU fait le point sur les initiatives prises par la communauté universitaire sur la thématique du développement durable.

A LA UNE
    ***********************

**L’Université de Reims Champagne Ardenne vient de signer une convention de partenariat avec l’ADEME pour améliorer la sensibilisation des personnels et étudiants du campus au développement durable. L’université a également signé avec la CDC une convention ‘intracting’ visant à la rénovation énergétique des bâtiment universitaires.

**Les universités de Rennes 1 et 2 ont présenté le 9 décembre dernier leur démarche pour consommer 4 fois moins d’énergie d’ici 2025. Les universités rennaises ont signé à cette occasion la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés.

************************
    COP21
    ***********************

**L’agenda des solutions de l’enseignement supérieur et de la recherche français a été présenté avec succès lors des conférences organisées au Bourget et au Grand Palais. Sa mise en œuvre sera portée par la CPU et la CGE en 2016, et notamment lors de la prochaine Conférence environnementale.

************************
    Ressources et agenda
    ***********************

** Lancement du Mooc « consommer responsable » sur la plateforme Fun.

**American Campuses Act on Climate.

** Publication d’un ouvrage sur les impacts du changement climatique sur le cycle de l’eau co-écrit par Isabelle La Jeunesse (Université de Tours, membre de l’UMR CITERES et membre associée de LETG-Angers) avec Philippe Quevauviller (Vrije Universiteit Brussel).

**THINK EDUCATION 2016 : partagez les innovations, débattez des enjeux à Paris Dauphine, le 2 février 2016 (à noter, deux ateliers auront pour thème l’intracting et les campus innovants). Inscription gratuite sur ce site.

**CIRSES. Le Collectif pour l’intégration du DD/RS dans l’enseignement supérieur (CIRSES) est une association professionnelle. Elle a vocation à regrouper les acteurs de l’ESR, vice-présidents, directeurs, chargés de mission, managers en charge des questions de patrimoine et de développement durable, ainsi que leurs parties prenantes. Contact/adhésion : contact@cirses.fr; president@cirses.fr