Tour de France « Agir ensemble » : l’édition 2016 débute le 28 novembre
On en parle

Tour de France « Agir ensemble » : l’édition 2016 débute le 28 novembre

Opération nationale de sensibilisation aux éco-gestes, la septième édition du tour de France « Agir ensemble » se déroulera cette année du 28 novembre au 10 décembre. Conçue à l’attention des étudiants et des personnels, cette opération propose des ateliers ludiques et pédagogiques visant à promouvoir les gestes éco-responsables sur les campus.

Engagé depuis 7 ans par l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), l’Agence de l’Environnement, et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), en partenariat avec la Caisse des Dépôts, la CPU, la MGEN, le CIRSES, le ReFedd, les CROUS et cette année le CNOUS, ce tour de France entend promouvoir une approche positive de l’écologie, à portée de tous. Il comporte deux types d’actions :

– L’une est dédiée principalement à la sensibilisation du plus grand nombre d‘étudiants et à la familiarisation avec les éco-gestes à adopter en faveur de l’environnement : les « gestes étudiants » :
    – L’autre engage d’avantage chaque établissement et vise à former et à sensibiliser les personnels et étudiants lors d’ateliers en petits groupes, les « gestes pro ».
    Un peu partout sur le campus, dans les halls universitaires ou à l’entrée des restaurant universitaires, par exemple, des animations concrètes et ludiques sont mises en place : quizz, jeux, ateliers, distribution de mugs, sensibilisation au gaspillage alimentaire, mini-débats…

Le prix des territoires universitaires à coopération positive

Pour la première fois cette année, un appel à manifestation a été lancé auprès des collectivités et des universités pour les amener à réaliser des actions communes dans le cadre de tour de France « Agir ensemble ». Huit villes ont été sélectionnées : Aix-Marseille, Besançon, Caen, Nanterre, Nice, Poitiers, Reims, et Rennes. En partenariat avec l’Etudiant, l’un des territoires sera nommé lauréat, en septembre 2016, dans le cadre du palmarès des villes où il fait bon étudier.

Zoom sur l’édition 2015

Pour l’édition 2015 du Tour de France « Agir ensemble », 8318 étudiants ont participé aux ateliers organisés sur les 27 campus universitaires de France et les 68 sites mobilisés : 26 622 étudiants ont été destinataires des supports d’information réalisés pour l’opération.

Photo : un atelier lors de l’édition 2015 dans une université d’Ile-de-France