Think Education 2022 : trois jours pour s’interroger sur les priorités à donner à l’Enseignement supérieur et à la Recherche
France Universités Infos

A l’approche de l’élection présidentielle, Newstank consacrera ses débats au thème « 2022-2027 : quel programme pour l’ESR ? ». Le 1er et le 2 février en distanciel, et le 3 février au Campus Pierre et Marie Curie, à Sorbonne Université, l’évènement réunira nombre d’acteurs de l’ESR et les politiques sur les enjeux des cinq prochaines années.

Au sortir d’une crise sans précédent qui a obligé les établissements, les personnels et les étudiants à s’adapter en permanence et à trois mois de l’élection présidentielle, Think Education et Recherche 2022 choisit d’interroger les acteurs de l’ESR et les politiques sur les enjeux des cinq prochaines années.

Les intervenants dresseront le bilan des cinq dernières années, et tenteront de se projeter sur l’avenir de l’enseignement supérieur.
    La crise a profondément bouleversé les approches pédagogiques et la vision des enjeux liés à la
    recherche et à l’innovation. L’Enseignement supérieur et la Recherche est appelé à jouer un rôle majeur dans la relance au moment où la transition vers de nouveaux modèles de développement est impérative.

A quoi ressembleront nos établissements en 2027 ? Comment trouver la bonne mesure entre le présentiel et le distanciel ? Comment définir les équilibres entre le numérique et l’humain ? Quels rôles peuvent jouer nos établissements dans la vie de la Cité ? Et de quelles innovations seront-ils
    porteurs au profit de la société ?

Autant de questions qui seront débattues à l’occasion des différentes sessions et notamment lors de la journée du jeudi 3 février au cours de laquelle seront invités les représentants des candidats à la présidence de la République pour le grand débat politique.

France Universités est partenaire de l’évènement, et les membres du Bureau prendront part aux débats, aux côtés de nombreux présidents d’universités.

– Manuel Tunon de Lara, président de France Universités interviendra au débat du 3 février à 11h30 « Que manque-t-il à l’ESRI pour faire réussir la France de 2027? »

– Guillaume Gellé, président de l’URCA et vice-président de France Universités interviendra le 2 février, à 10h, à l’Expert-Room « Demain, tous formés?  – Réseau des Inspé »ainsi qu’au débat du 3 février à 14h30 « Le panel politique : les propositions pour la présidentielle pour l’ESR et les attentes vis à vis des acteurs »;

– Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université et co-président du comité numérique de France Universités,  interviendra le 1er février, à 9h, au webinaire « Enseignement supérieur, ce qui a changé depuis 5 ans? »;

– Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel, membre du CA de France Universités et ancien président de France Universités, interviendra le 2 février, à 11h30, au webinaire « Recherche : comment éviter la relégation? »;

– Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Saclay et présidente de la commission Recherche de France Université, interviendra le 3 février, à 10 h, à la table ronde « 2022-2027 : quels rôles pour les universités de recherche intensive et pour les partenaires »?.

– Lise Dumasy, consultante pour France Universités, interviendra mercredi 2 février à 9h : Recherche et Innovation : ce qui a changé depuis 5 ans

S’inscrire au colloque