« The Production Forum » : les universités à la rencontre des professionnels du cinéma scéne de vie étudiante dans la galerie Soufflot, Centre Panthéon
France Universités Infos

« The Production Forum » : les universités à la rencontre des professionnels du cinéma

Crédit photo : Pascal Lévy / Panthéon Sorbonne

Pour la troisième année consécutive, la CPU propose aux universités françaises de participer au Salon des tournages, intitulé cette année « The Production Forum : Salon des tournages », by film Paris Region. Rendez-vous les 16 et 17 janvier prochains, au Parc Floral de Paris, pour faire découvrir aux professionnels du cinéma l’immense richesse du patrimoine des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Avec plus de 18 millions de mètres carrés de parc immobilier et 30% du bâtiment public, les universités et grands établissements constituent une ressource importante de lieux de tournage. Sur un même lieu, une multitude de décors existent. Souvent identifiés pour leurs amphithéâtres, ces établissements regorgent d’une grande diversité d’espaces à louer : bibliothèques, équipements sportifs, laboratoires, amphithéâtres, salles de cours, couloirs et bureaux…

Michel Hazanavicius avec « Redoutable », Luc Besson avec « Lucy », Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte avec « Le prénom », Thomas Gilou avec « La vérité si je mens 3 », Christopher Nolan avec « Inception », Yvan Attal avec « Le brio », Thomas Lilti avec « Première année » entre autres réalisateurs, ne s’y sont pas trompés. Les réalisateurs du monde entier commencent à voir les universités françaises comme des lieux aux multiples décors et en capacité de répondre aux exigences humaines et techniques que demande l’accueil d’un tournage.

Quelques informations pratiques

Plus de 70 acteurs nationaux seront présents sur le salon : régions, départements, monuments (châteaux, musées…), ou encore entreprises privées.
    Cette année encore, la Conférence des présidents d’université propose un stand commun aux universités françaises. 14 établissements y prendront part : l’Observatoire de Paris, la Faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Paris, l’Université d’Évry, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’Université de Nîmes, l’Université Rennes 1, l’Université de Littoral Côte d’Opale, l’Université Sorbonne Nouvelle, l’Université Grenoble Alpes, l’Université Paris Diderot, la Faculté de médecine Paris Diderot, l’Université Paris-Saclay, la Faculté de pharmacie de l’Université de Paris et l’Université de Paris.

Ouverte à tous, l’inscription, gratuite, doit se faire à partir de ce formulaire.

Depuis deux ans, la CPU met également à disposition de toute personne qui le souhaite un catalogue des lieux de tournages des universités. Ce catalogue est mis à jour régulièrement et présente fin 2019 pas moins de 28 établissements