Vie de la CPU

Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES)

La loi du 22 juillet 2013 relative à l’Enseignement supérieur et la Recherche confie l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES) au Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, en concertation avec les partenaires culturels, sociaux et économiques, la communauté scientifique et d’enseignement supérieur, les ministères concernés et les collectivités territoriales.

Pour cela, Geneviève Fioraso a mis en place un comité, présidé par Sophie Béjean, dont Bertrand Monthubert, Président de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier est rapporteur. 6 thèmes de réflexions ont été définis : l’ouverture au plus grand nombre et une préparation au monde de demain, la réussite pour tous, l’ouverture de l’enseignement supérieur français sur le monde, l’inscription dans les territoires, la coordination des acteurs de l’enseignement supérieur et les moyens de l’enseignement supérieur.

La Conférence des présidents d’université (CPU) a été auditionnée lors de plusieurs séquences du comité StraNES. Elle a par ailleurs élaboré une contribution, sous la responsabilité de Jean-Émile Gombert, Président de l’Université Rennes 2 et avec l’aide de ses commissions et comités. Cette contribution a été communiquée au comité StraNES.