Stages étudiants : une première conférence nationale à Montpellier
On en parle

Stages étudiants : une première conférence nationale à Montpellier

Conscients du besoin d’information et d’explication de la part des organismes d’accueil mais aussi des établissements d’enseignement supérieur, le réseau Jurisup et l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) organisent, le 19 juin prochain, la première conférence nationale des stages étudiants à Montpellier. La journée sera centrée autour des nouveaux enjeux et des nouvelles pratiques des stages.

Les stages constituent la première porte d’entrée vers le monde professionnel pour les étudiants. Or, aujourd’hui, les organismes d’accueil potentiels (entreprises, collectivités et associations) expriment des réticences à recevoir des stagiaires étudiants. L’évolution récente du cadre législatif, et notamment la loi du 10 juillet 2014 n’y est sans doute pas étrangère. « La France est devenue le pays qui encadre le plus juridiquement les stages […] Il est aujourd’hui fondamental que les établissements d’enseignement supérieur, les étudiants et les organismes d’accueil des stages se réunissent tous ensemble pour trouver un modus vivendi commun », indique Stéphanie Denaunay, directrice des Affaires juridiques de l’université Paul Valéry Montpellier 3 et présidente de Jurisup, réseau des responsables juridique des universités.

Une journée pour informer
    C’est pour répondre à ces besoins d’information, d’explication et de maîtrise des dimensions positives du stage étudiant que l’AVUF et Jurisup ont décidé d’organiser l’évènement, en partenariat notamment avec la CPU. « Cette conférence permettra d’éclairer les partenaires – villes étudiantes, établissements d’enseignement supérieur et entreprises – sur les nouveaux enjeux et les nouvelles pratiques dans le monde professionnel et sur les territoires », indique Catherine Vautrin, député, présidente de Reims Métropole et présidente de l’Avuf.

Les travaux de la conférence s’articuleront autour des nouveaux enjeux juridiques et pédagogiques et des nouvelles pratiques au sein des entreprises et des territoires. Quatre tables rondes rythmeront la journée :
    – Nouveaux enjeux : évolution du cadre juridique et pédagogique ;
    – Nouveaux enjeux : perceptions et adaptation des acteurs ;
    – Nouvelles pratiques – au sein des entreprises ;
    – Nouvelles pratiques – au sein des territoires.

Cette conférence devrait être la première d’une longue série. La prochaine aura lieu à Paris sur les stages à l’étranger.

Téléchargez la plaquette d’information de la journée