France Universités Infos

Séminaire Avuf à Montpellier : une plongée au cœur de l’innovation

Les 10 et 11 mai prochains, l’Assemblée des communautés de France et l’Association des villes universitaires de France (AVUF), en association avec la Conférence des présidents d’université, organisent un séminaire sur la question de l’innovation. Associant les élus locaux, les universitaires et autres acteurs de l’enseignement supérieur, le séminaire mettra en avant tout ce qui permet, sur le territoire, de valoriser la production et la transmission de connaissances par les universités.

« Collectivités locales, Enseignement supérieur, Innovation et Développement économique » : voici le thème du prochain séminaire à Montpellier des 10 et 11 mai prochains.

A l’heure actuelle, la relation entre enseignement supérieur et collectivités locales connaît une mutation sans précédent : les collectivités investissent de plus en plus dans le développement des infrastructures de l’enseignement supérieur, et de leur côté les universités prennent pleinement conscience que leur vocation universelle ne peut s’affranchir d’une stratégie de développement concertée avec les acteurs économiques et politiques de leur territoire d’implantation. C’est pour répondre à ce besoin réciproque de concertation que l’Avuf et l’Assemblée des communautés de France ont décidé d’organiser cette rencontre autour de la question de l’innovation.

Tables rondes et visites de terrain nourriront ces deux journées

Le 1er jour sera consacré à présenter et à expliquer les liens que tissent les universités et les collectivités pour créer de véritables « territoires de l’innovation ». Quatre tables rondes seront ainsi au programme :
    – « Comment l’ESR et l’innovation nourrissent le développement économique du territoire ? »
    – Une table ronde consacrée à la valorisation de la recherche et au transfert de technologie avec comme fil rouge la question suivante : comment les collectivités locales, l’Etat, les universités et les entreprises peuvent travailler ensemble pour développer l’innovation et l’emploi ?
    – Une table ronde sur l’entrepreneuriat étudiant et les programmes PEPITE ;
    – Une table ronde sur le PIA 3 et le transfert de technologie sur le territoire.

Le deuxième jour du séminaire sera consacré à des visites de terrain de lieux consacrés à l’innovation. Les participants auront ainsi l’occasion de découvrir le Businesse Innovation Center (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole qui accélère le processus de création d’entreprises innovantes et favorise leur montée en puissance. Figure de proue de la future French Tech, le BIC fait rayonner dans le monde entier l’expertise montpelliéraine en matière d’accompagnement de l’innovation.
    Enfin une rencontre avec trois dirigeants de star-up à différents stades d’incubation (start-up arrivante, start-up en accueil et start-up qui a quitté le BIC) sera organisée.

Zoom sur la table ronde consacrée à l’entrepreneuriat

Il existe au sein des universités une belle dynamique entrepreneuriale, incarnée notamment par les Programmes Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (programmes PEPITE). Avec 2,6 millions d’étudiants en formation, l’enseignement supérieur peut diffuser l’esprit d’entrepreneuriat auprès des générations futures. Par ailleurs, ces étudiants, au contact de la recherche, sont à même de créer des entreprises innovantes, qui ouvriront de nouveaux marchés, et apporteront à notre société les produits et services de demain, générateurs de progrès pour tous.
    Sur ce thème, la CPU a réalisé, en septembre dernier, un guide pratique « Université et entrepreneuriat étudiant » pour rendre compte de la dynamique entrepreneuriale dans les universités françaises. Ce guide a comme objectif de mettre à la disposition de l’ensemble de la communauté universitaire et de ses partenaires tous les repères et instruments nécessaires à l’accompagnement et au développement du goût d’entreprendre des étudiants.
    Lire l’interview d’Alain Asquin, vice-président Entrepreneuriat et Expérimentations à l’université Jean Moulin Lyon 3, réalisée pour ce site à l’occasion de la parution du guide.