Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme : mobilisation et actions des universités françaises.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme : mobilisation et actions des universités françaises.

France Universités : date de publication

    En 1966, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars comme « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ».

    Depuis, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise chaque année les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

    En 2024, cet événement est organisé du 18 au 24 mars, notamment dans les universités et établissements d’enseignement supérieur, France Universités s’est également associée à la Fondation du Camp des Milles et à son président Alain Chouraqui, pour combattre le racisme, l’antisémitisme et tous les fanatismes.

     


    Aix-Marseille Université

    Du 18 au 24 mars participez aux différents ateliers, conférences et expositions autour des thématiques du racisme et de l’antisémitisme.

    Durant ces quelques jours, organisés par Ariane Vidal-Naquet, Professeure agrégée de droit public et référente racisme-antisémitisme d’Aix-Marseille Université, en collaboration avec la Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations, vous pourrez vous sensibiliser autour des thématiques du racisme et de l’antisémitisme

    Lire l’actualité sur le site de l’université.

    Albi. INU Champollion.
    La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. L’édition 2024 est organisée du 18 au 21 mars à l’INU Champollion.

    Lire l’article sur le site de l’université.

    Université d’Angers.

    « Comme chaque année, l’Université d’Angers s’associe à la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Portée par Flore Gasnier, référente pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et la Commission égalité, l’édition 2024 permettra d’interroger et d’instruire de nombreux sujets d’actualité appréhendés par des spécialistes reconnus dans leur discipline. Au programme : deux conférences, une journée d’études et deux projections. ».

    Lire l’actualité sur le site de l’université.

    Université Caen Normandie

    « Le 21 mars est la journée internationale contre le racisme et l’antisémitisme, et chaque année s’organise une semaine de lutte. L’Assemblée générale des Nations Unies a en effet choisi cette date comme Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale en 1966 : il s’agit d’une commémoration d’un massacre de 69 manifestants et manifestantes pacifiques contre l’apartheid, ayant eu lieu le 21 mars 1960 à Sharpeville, en Afrique du Sud. Lors d’une manifestation non-violente contre la loi sur les laissez-passer (passeports raciaux intérieurs), les policiers ont tiré sur les personnes noires. Il y a 69 morts et 150 blessés. L’Assemblée générale des Nations Unies a ensuite décidé d’instaurer une semaine de solidarité “avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale”, autour du 21 mars. »

    Lire l’actualité sur le site de l’université.

    Université Grenoble Alpes

    Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le racisme et les discriminations raciales (21 mars), l’Université Grenoble Alpes et l’association Eligi formation vous proposent de participer à un atelier de sensibilisation.

    Lire l’actualité sur le site de l’université.

    Université de Lorraine
    Campus de la diversité : pour l’élimination de la discrimination raciale

    Lire l’actualité sur le site de l’université.

    Université de Montpellier

    « Agir contre le racisme et l’antisémitisme reste hélas toujours d’actualité et l’Université, poursuivant sa longue tradition humaniste, doit prendre toute sa part pour affirmer et défendre le respect de la diversité. Pour l’ensemble des étudiantes et étudiants, personnels, partenaires de l’établissement, nous souhaitons que nos campus soient plus que jamais des lieux bienveillants où l’origine, l’apparence, les croyances, ne soient pas des éléments de discrimination et où s’applique une parfaite égalité de traitement. Une semaine d’actions intense s’annonce, qui invitera chacune et chacun à réfléchir à la façon de conjuguer nos identités multiples pour faire société. Ensemble, réjouissons-nous de nos différences, car elles contribuent grandement à la richesse de notre Université. Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, Julie Boiché, Vice-présidente responsabilité sociale et référente racisme et antisémitisme. »

    Lire l’actualité sur le site de l’université.

    Université Paris-Est Créteil Marne la Vallée

    Dans la continuité des actions de sensibilisation, d’accompagnement et de formation conduites par la mission dédiée à cette question, et conformément au nouveau plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et les discriminations liées à l’origine (2023-2026), cette dynamique va se développer par un soutien des différentes initiatives au sein de l’UPEC à travers la construction d’un plan d’action local (recherche, formation, sensibilisation et soutien des victimes) impliquant l’ensemble de notre communauté.

    Lire l’actualité sur le site de l’université.

    Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

    A l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, des rencontres et débats sont organisés à l’Université.

    Lire l’actualité sur le site de l’université.

     

    Avec la Fondation du Camp des Milles dont l’action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes.

    « Bus d’Alerte Républicaine et Démocratique » : 6 000 kilomètres pour mettre en garde les citoyens contre les extrémismes | France Universités (franceuniversites.fr)

    Pour en savoir +


    Ressources :

    Un nouveau plan national contre la haine et les discriminations : consulter la documentation du Gouvernement.

    Consulter le Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 52023 – 2026) de la DILCRAH. Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

    « Promouvoir les valeurs de la démocratie en Europe » : une interview d’Alain Chouraqui pour France Universités.

    Télécharger le Kit de communication « La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme ».

    Consulter le guide de la laïcité de France Universités.

    116
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel