Salon Nouvelle Vie Professionnelle : pour un nouveau départ professionnel
On en parle

Salon Nouvelle Vie Professionnelle : pour un nouveau départ professionnel

Organisé le 4 et 5 novembre par l’AEF à Paris, le salon Nouvelle Vie Professionnelle entendait apporter des réponses concrètes à toutes les questions que se posent ceux qui souhaitent ou doivent changer de métier, de secteur ou de statut. Acteurs impliqués dans la formation tout au long de la vie, les universités et la CPU étaient partie prenante de l’aventure.

Après le succès de la première édition l’année dernière, le salon Nouvelle Vie Professionnelle a ouvert ses portes le 4 et 5 novembre, porte de la Villette.

Une mobilisation de tous les acteurs

Sous le haut patronage de Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le salon a réuni l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle .

Certaines universités se sont réunies dans « le Village des Universités » pour présenter leur offre de formation continue et proposer aux participants des solutions innovantes. La Conférence des présidents d’université partageait, quant à elle, un stand avec la Formation Continue à l’Université (FCU).

Une journée professionnelle : une nouveauté cette année

Deux journées ont rythmé l’évènement :

– Une journée dédiée aux professionnels qui a été notamment l’occasion de faire un bilan du déploiement de la loi du 5 mars 2015 relative à la Formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
    – Un salon grand public le 5 novembre en présence de tous les acteurs de la reconversion pour répondre aux problématiques liées au changement professionnel. Le public a pu faire le point sur son parcours, s’informer, trouver des solutions pour se former, financer son projet, devenir indépendant, aller vers l’intérim, créer ou reprendre une entreprise.

Parallèlement à l’évènement parisien, une journée « Portes ouvertes » a été organisée dans plus de 150 villes françaises. A titre d’exemple, le service formation continue de l’université de la Rochelle a ouvert ses portes le 5 novembre toute la journée.