Salon des tournages : les universités à la rencontre des professionnels du cinéma le deuxième opus du film Tamara tourne dans l'amphi Oury de la Sorbonne. Un film de Alexandre Castagnetti avec Héloïse Martin.
Evénements

Salon des tournages : les universités à la rencontre des professionnels du cinéma

Pour la deuxième année consécutive, la CPU propose aux universités françaises de participer au salon des tournages. Rendez-vous les 21 et 22 janvier prochains, à la grande Halle de la Villette, à Paris, pour faire découvrir aux professionnels du cinéma l’immense richesse du patrimoine des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Avec plus de 18 millions de mètres carrés de parc immobilier et 30% du bâtiment public, les universités et grands établissements constituent une ressource importante de lieux de tournage. Sur un même lieu, une multitude de décors existent. Souvent identifiés pour leurs amphithéâtres, ces établissements regorgent d’une grande diversité d’espaces à louer : bibliothèques, équipements sportifs, laboratoires, amphithéâtres, salles de cours, couloirs et bureaux…

Michel Hazanavicius avec « Redoutable », Luc Besson avec « Lucy », Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte avec « Le prénom », Thomas Gilou avec « La vérité si je mens 3 », Christopher Nolan avec « Inception », Yvan Attal avec « Le brio », Thomas Lilti avec « Première année » entre autres réalisateurs, ne s’y sont pas trompés. Les réalisateurs du monde entier commencent à voir les universités françaises comme des lieux aux multiples décors et en capacité de répondre aux exigences humaines et techniques que demande l’accueil d’un tournage.

Quelques informations pratiques

Organisé par la Commission du Film d’Ile-de-France, le salon des tournages aura lieu les 21 et 22 janvier prochains, à la Grande Halle de la Villette, à Paris. L’inscription, gratuite, doit se faire à partir de ce formulaire.
    Pour cette deuxième participation, treize établissements ont répondu présents : l’Université Grenoble Alpes, le Conservatoire national des arts et métiers, l’Observatoire de Paris, l’Université de Cergy Pontoise, l’Université d’Evry, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,  l’Université Paris Descartes, l’Université Paris Diderot,  l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée,  l’Université Paris Nanterre, l’Université Paris-Sud,  l’Université de Nîmes et l’Université de Toulon.