Retour des étudiants dans les universités : la CPU salue les annonces du président de la République en faveur des étudiants

La Conférence des Présidents d’Université (CPU) a pris connaissance des annonces du Président de la République, en visite, avec la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, à l’université Paris Saclay, dans le cadre d’une rencontre avec des étudiants. Ces annonces concernent :

–  La lutte contre la précarité : tous les étudiants, boursiers ou non, qui le demandent pourront avoir accès aux deux repas par jour à 1 euro.
    –   La lutte contre le décrochage : la reprise d’enseignements en présentiel sera possible pour tous les étudiants qui le demandent, dès le début du second semestre, selon un protocole établi en fonction de chaque établissement, avec une jauge de 20 %.
    –   La santé étudiante : pour tous les étudiants qui en ressentent le besoin, seront mis en place un parcours de soins et l’accès à une consultation psychologique ou psychiatrique dans les centres hospitaliers.

Depuis plusieurs semaines, la CPU alerte sur l’urgence d’apporter des réponses à la précarité et à la détresse psychologique des étudiants, et sur la nécessité de sauver le second semestre, en permettant à tous les étudiants des universités de retrouver une part d’enseignements en présentiel.

Les annonces du Président de la République, dans un contexte sanitaire très difficile, sont de bonnes nouvelles pour la communauté universitaire. Ce sont des perspectives de moyen terme, qui peuvent ouvrir un horizon plus stable pour les étudiantes et les étudiants sur le semestre en cours, et contribueront à maintenir la qualité des diplômes délivrés par nos établissements et l’employabilité de nos diplômés.

Les universités, comme elles l’ont fait depuis le début de la crise sanitaire, sont mobilisées, avec l’ensemble de leurs personnels, pour assurer la mise en œuvre dans les meilleurs délais de ces dispositions en respectant les mesures indispensables à la sécurité sanitaire.