Répondre au défi des nouvelles responsabilités : un colloque organisé le 27 et 28 novembre
Evénements

Répondre au défi des nouvelles responsabilités : un colloque organisé le 27 et 28 novembre

De quoi les universités doivent-elles répondre et jusqu’où engager leurs responsabilités ? Telles sont les deux questions qui animeront le colloque « l’université et ses responsabilités », organisé le 27 et 28 novembre prochain à l’Université Paris-Dauphine.

Aujourd’hui, la question de l’autonomie des universités est au cœur de la réforme de l’Enseignement supérieur. Si les universités ont davantage de libertés, elles ont dans le même temps plus de responsabilités.
    Un constat paradoxal s’impose : s’il est banal de reconnaître une plus grande marge de manœuvre aux établissements d’enseignement supérieur, l’identification exacte de leurs responsabilités reste encore problématique.
    Dans un contexte d’ouverture et de mise en concurrence, le colloque entend répondre aux deux questions suivantes :
    –    De quoi les universités doivent-elles répondre ?
    –    Jusqu’où peut-on engager leurs responsabilités ?
    Le colloque réunira les différents acteurs d’établissements, et notamment des Présidents d’université et des Professeurs, afin de croiser, d’une part, des analyses théoriques et des expériences pratiques, et d’autre part, une étude juridique et des approches en termes politiques et sociologiques. Hélène Pauliat, Présidente de l’Université de Limoges, Pascard Olivard, Président de l’Université de Bretagne occidentale et Bernard Dizambourg, Président de l’Université Paris-Est participeront notamment à l’évènement.
    Les deux journées s’articuleront autour de trois thèmes : « les missions de l’université », « les moyens de l’université », « les contrôles de l’université ».
    Les inscriptions sont à effectuer avant le 21 novembre 2014 sur le site de l’Institut de Droit de Dauphine.