Rencontres économiques d’Aix-en-Provence : la parole aux étudiants
On en parle

Rencontres économiques d’Aix-en-Provence : la parole aux étudiants

Pour la 16ème édition, les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence qui se dérouleront au début du mois de juillet 2016 mettront la France au cœur des réflexions. Les étudiants sont invités à être partie prenante de l’aventure : pour la troisième fois, le grand concours « la parole aux étudiants » est organisé.

1er, 2 et 3 juillet : ce sont les dates choisies pour la seizième édition des rencontres économiques d’Aix-en-Provence dont la CPU est partenaire pour la troisième année consécutive. Pendant trois jours, de nombreux débats et sessions réuniront plus de 250 universitaires, chefs d’entreprise, étudiants, représentants politiques et d’institutions venant de nombreux pays.

Créées en 2001 par le Cercle des économistes, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence sont devenues un rendez-vous de réflexion et de débat incontournable du monde économique.

Les étudiants sollicités

Depuis 2013, le concours « la parole aux étudiants » est organisé par le Cercle des économistes. 100 étudiants sont ainsi sélectionnés pour venir débattre pendant les rencontres.

Ce concours leur permet :

– d’être les invités du Cercle des économistes (transport et séjour) durant 3 jours aux Rencontres Economiques ;
    – d’être parmi les 3 lauréats à remporter les 3 Prix dotés de 1000 euros ;
    – de développer un réseau ;
    – d’être invités par le Cercle des économistes aux soirées du Festival d’Art Lyrique d’Aix, partenaire de « La parole aux étudiants » ;
    – de bénéficier d’une couverture médiatique (France Culture, Le Monde, La Tribune, Les Echos..) ;
    – d’être publiés dans le Livre de la collection « La parole aux étudiants ».

Tous les étudiants de 18 à 28 ans, de tous cursus, inscrits dans un établissement français au 31 décembre 2015 sont invités à participer. La période d’appel à candidatures est fixée du 1er décembre 2015 au 3 avril 2015 inclus.

Cette année, les étudiants sont appelés à s’exprimer sur le thème : « Dans un monde de turbulences, qu’attendez-vous de la France ? ».

Trois des étudiants recevront un prix d’une valeur de mille euros. Un jury, présidé par Erik Orsenna, de l’Académie française, choisira les 3 meilleures copies parmi les 100 sélectionnées par les membres du Cercle. Rendez-vous le 3 mai 2016 pour connaître les lauréats.

Pour participer, rendez-vous sur ce site.

Télécharger le communiqué de presse