Rencontre entre Jean-Loup Salzmann et François Hollande

Jean-Loup Salzmann, Président de la Conférence des Présidents d’Université, a rencontré mardi 16 juin 2015 le Président de la République et s’est entretenu avec lui des attentes des universités pour l’année 2015 et les années à venir. Cette rencontre fait suite à l’entretien de Jean-Loup Salzmann avec le Premier ministre Manuel Valls, le 8 juin dernier. Depuis cet échange, la nomination de Thierry Mandon au poste de Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche a été accueillie avec satisfaction par la communauté universitaire.

Le Président de la CPU a rappelé les attentes des universités en matière budgétaire et les moyens nécessaires pour réaliser l’ambition d’amener les universités françaises au niveau des meilleures universités internationales. Il a notamment présenté au chef de l’Etat les dommages causés au sein de la communauté universitaire par le choix d’effectuer, en 2015, des prélèvements sur un certain nombre de fonds de roulement, et l’impossibilité d’avoir recours à une démarche identique en 2016. Rappelant le signal fort qu’est l’augmentation, à la prochaine rentrée, d’1.5 % du nombre d’étudiants à l’université, Jean-Loup Salzmann a salué la volonté présidentielle de faire de la jeunesse une priorité, et la décision de création de postes qui doivent s’accompagner d’ouverture de financements spécifiques.

Le Président de la République a félicité la CPU pour ses actions menées afin de valoriser l’image et les résultats des universités françaises, qui présentent des taux d’insertion professionnelle qui n’ont rien à envier à d’autres établissements d’enseignement supérieur, et des résultats de recherche qui continuent de donner à la France une place de choix dans le concert des Nations. François Hollande, qui avait accueilli, pour la première fois, à l’Elysée, en décembre dernier, l’ensemble des présidents d’université, s’est engagé à reconduire cette invitation fin 2015. Il a par ailleurs salué l’initiative de valorisation de la recherche lancée par la CPU et du CNRS avec le concours « Ma thèse en 180 secondes », dont la finale nationale vient d’avoir lieu, à Nancy, le 3 juin. Jean-Loup Salzmann a présenté ce concours comme l’un des engagements forts des présidents d’université rassemblés pour enrayer l’affaiblissement symbolique de la place de la science et du progrès dans la société française. Félicitant le succès du concours, et l’intérêt manifesté par ses spectateurs, notamment les lycéens qui y découvrent la stimulation intellectuelle et la passion au cœur de la recherche, le Président de la République s’est engagé à être présent à la finale internationale, qui se tiendra, le 1er octobre prochain, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

François Hollande a également appris avec satisfaction le choix de la CPU de consacrer son colloque de 2016 à la vie de campus, contribuant ainsi à poursuivre l’amélioration de l’image des universités par la mise en valeur du cadre et des réalisations des personnes qui y étudient et y travaillent. Le Président de la CPU a, enfin, rappelé avec force que l’Université doit redevenir le lieu où tout citoyen, à tout âge de la vie, vient se former et acquérir des éléments nécessaires à son développement personnel et professionnel. Rappelant le rôle et les ambitions des universités dans le domaine du numérique, en formation initiale et continue, Jean-Loup Salzmann a précisé que la mise en place du compte personnel de formation doit représenter pour les universités une formidable opportunité de contribuer à la formation tout au long de la vie des Français, dans tous les domaines du savoir.