Racisme et antisémitisme : un film pour comprendre les mécanismes qui mènent aux génocides
France Universités Infos

Racisme et antisémitisme : un film pour comprendre les mécanismes qui mènent aux génocides

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la CPU avec le Camp des Milles, propose à tous les établissements d’enseignement supérieur qui le souhaitent de partager avec leurs étudiants, leurs personnels et les partenaires de leur établissement la diffusion, du film « Pour résister… à l’engrenage des racismes, de l’antisémitisme et de l’extrémisme ».

Fruit d’un long travail du Conseil scientifique pluridisciplinaire et internationale de la Fondation du Camp des Milles, ce film documentaire donne des clés pour comprendre le basculement de sociétés, développées ou non, parfois démocratiques, vers l’acte génocidaire.

Outil essentiel d’éducation citoyenne et de formation, le film présente les mécanismes individuels, collectifs et institutionnels qui peuvent conduire au pire mais souligne également les résistances toujours possibles à chaque étape du processus.

Visionnez le film sur le site du camp des Milles en vue d’une large diffusion.

A votre disposition également : des extraits du « petit manuel de survie démocratique. Pour résister à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme » proposé par le Camp des Milles, que les universités sont invitées à utiliser dans le cadre de leurs actions.