Prix Nobel d’économie, l'université française récompensée

Prix Nobel d’économie, l'université française récompensée

Après la physique, la chimie, la littérature ou encore le prix Nobel de la Paix, l’Académie suédoise a remis aujourd’hui le Prix Nobel d’économie et récompensé ainsi l’économiste français Jean Tirole, 61 ans, président de l’école d’économie de Toulouse et médaillé d’or du CNRS (université Toulouse I) pour ses travaux sur l’économie industrielle. Il est primé pour son «analyse de la puissance du marché et de la régulation», a annoncé le jury dans un communiqué. Il est le troisième économiste français à recevoir cette prestigieuse distinction. Il succède à Maurice Allais (1988) et Gérard Debreu (1983). La Conférence des présidents d’université ( CPU) félicite chaleureusement Jean Tirole, ce prix est un honneur pour l’Université française.