Prix étudiant pour un impact positif : félicitation au projet « Drive to green »
France Universités Infos

Photo : remise du prix – Thierry Morturier/UGA

Créé à l’occasion du colloque Ecocampus 2023, le prix récompense le projet de l’IUT de Valence, porté pour et par les étudiants, et dont Fabienne Rouméas, professeure à l’Université Grenoble Alpes est référente. Remis par Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne et président du comité de la transition écologique de France Universités et Thierry Monminoux, vice-président MAIF, le prix est organisé par France Universités et la MAIF.

Le « Prix étudiant pour un impact positif » entend mettre en valeur un projet remarquable du périmètre grenoblois, porté par des étudiants, et qui intègre la transition écologique, sociale et sociétale dans le territoire. Doté d’une valeur de 2000 euros, le prix a donc récompensé « Drive to green », un projet qui porte à la fois sur la mobilité douce et sur l’accès à une alimentation abordable et de qualité.

Des fruits et légumes locaux accessibles

Depuis septembre 2022, un petit groupe d’étudiants de l’IUT de Valence s’est donné comme objectif d’impliquer les étudiants dans une transition écologique et de les sensibiliser. Le projet « Drive to green » permet la vente de paniers de fruits et de légumes locaux à des prix accessibles pour les étudiants, enseignants et personnels administratifs. En misant sur l’achat de produits de qualité, en circuit court mais aussi en prenant en compte une juste rémunération du maraîcher, le projet s’inscrit dans une démarche de transition écologique et sociétale. Avec une trentaine de paniers distribués une semaine sur deux, le dispositif rencontre un succès et prouve ainsi qu’il répondait à un besoin réel.

Le 8 mars dernier, le jury s’était réuni et avait choisi comme lauréat, « Drive to green », parmi 5 projets. Ce jury était composé de Lorène Cormorand, assistante projet – Mission RSE à l’Université Grenoble Alpes; Mélanie Danjou, Chargée de projet RSE à l’Université Grenoble Alpes; Yann Echinard, vic