Président d’université, la formation tout au long de la vie
Le passage des universités aux Responsabilités et Compétences Elargies (RCE) depuis 2009 a constitué un véritable changement dans l’exercice de la présidence et de la direction des établissements, avec l’accentuation d’une dimension managériale désormais incontournable. La conduite d’une stratégie doit pouvoir s’appuyer sur une maîtrise technique et politique des procédures budgétaires et de la gestion des ressources humaines (incluant la maîtrise des évolutions de la masse salariale). Il est indispensable que les dirigeants, tout comme les élus des conseils, soient formés et outillés pour l’assurer dans les meilleures conditions possibles. L’accompagnement et la formation continue des présidents, de leurs équipes et de leurs cadres, s’inscrit donc comme une priorité, d’autant plus qu’ils ont à exercer leur fonction dans un contexte socio-économique et budgétaire particulièrement difficile et dans un cadre réglementaire en évolution rapide.
Pour y réussir, la CPU engage avec ses partenaires des réseaux professionnels universitaires et les ministères concernés un programme concerté de formation des élus et cadres des universités. Un Comité de pilotage les associant permettra d’en préciser les objectifs, de répartir le travail entre différents opérateurs et d’en suivre l’avancée.
Ce programme comportera quatre types d’actions:
– des actions de formation et d’accompagnement des présidents (et vice-présidents) des universités, établissements et COMUE membres de la CPU,
– des formations destinées en priorité aux élus des conseils d’université et de composantes
– des formations fonctionnelles « métier » destinées aux personnels d’encadrement des universités
– des actions de recherche pour rassembler, formaliser et capitaliser les savoirs existants
Lancement de cette formation avec une première session les 27 et 28 août 2014 lors de l’Université d’été de la Conférence des présidents d ‘université.