Nuit Européenne des Chercheurs : on vous racontera mille et une histoires
France Universités Infos

Nuit Européenne des Chercheurs : on vous racontera mille et une histoires

Impliquer, intriguer, interroger, éveiller la curiosité du public : pour cette quatorzième édition, la Nuit Européenne des Chercheurs du 28 septembre prochain, met à l’honneur l’art de la narration. Pour l’occasion, un grand nombre d’universités donneront aux visiteurs l’opportunité de rencontrer en direct des chercheurs de toutes disciplines.

Exit la barrière du savoir : le 28 septembre, les universités françaises ouvriront leurs portes à des milliers de visiteurs attendus à Albi, Besançon, Bordeaux, Dijon, La réunion, le Mans, Limoges, Paris, Marseille, Toulouse, Angers et Brest.

L’art de la narration, fil rouge de cette édition

Le thème « 1001 histoires » sera l’occasion de raconter les sciences, de découvrir des histoires de sciences ou des histoires de chercheurs. Pour ce faire, des petites animations ou des jeux séquencés et scénarisés, mettront en images ou en scène la vie des chercheur.e.s.
    Au programme : des travaux sous forme d’anecdote, d’histoire drôle, d’énigme ou de conte, démêlez le vrai du faux parmi plusieurs idées reçues…

Particulièrement cette année, ce thème invite les chercheur.e.s en sciences humaines et sociales et en particulier en histoire, archéologie, patrimoine, littérature et arts à partager leurs histoires.

Une première pour l’université de La Réunion

Partie prenante de l’aventure pour la première fois cette année, l’université de La Réunion offrira au public une scénographie originale et des espaces insolites. Les chercheurs proposeront aux visiteurs toute une série d’histoires drôles, d’énigmes, d’anecdotes, de jeux et d’animations pour dévoiler leur activité et créer des moments d’échanges.

Retrouver le programme complet sur le site dédié