MT180 : félicitations aux lauréats de la finale internationale
France Universités Infos

MT180 : félicitations aux lauréats de la finale internationale

La finale internationale de Ma thèse en 180 secondes s’est tenue le 6 octobre dernier, en direct au Théâtre Outremont à Montréal. Organisée dans le cadre du 100ème anniversaire de l’Acfas, la finale a permis aux candidates et candidats venu.e.s de 20 pays* du monde entier de s’affronter. Félicitations aux quatre lauréats qui se sont illustrés lors de cette belle soirée.

Mané Seck, de l’Université Gaston Berger, au Sénégal a reçu le premier prix du Jury ; Sophie Rivara, de l’Ecole polytehnique fédérale de Lauranne (EPFL) de Lausanne, le second ; et Mamy Henintsoa Randrianjatovonarivo, de Université d’Antananarivo Ambohitsaina, Madagascar, le troisième.
    Le prix du public a été attribué à Jihane Kenfaoui, de l’Université sidi Mohamed ben Abdellah Fes, Maroc.

La France était représentée par Alphanie Midelet de l’Université Grenoble Alpes. Rappelons que celle-ci avait obtenu le premier prix du jury lors de la finale nationale française, le 31 mai dernier, organisée par le CNRS et France Universités avec l’Université de Lyon.

Renforcer le lien entre la science et la société

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

*Pays participants à la finale internationale 2022 : Togo, Gabon, République démocratique du Congo, Belgique, Haïti, Maroc, Liban, Canada, Irlande, France, Maurice, Bénin, Géorgie, Madagascar, Suisse, Bulgarie, Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Consortium Europe centrale.