L'instant recherche n°15 - Environnement de demain : la recherche pour anticiper le monde des générations futures
L'instant recherche

L'instant recherche n°15 - Environnement de demain : la recherche pour anticiper le monde des générations futures

Pour cet Instant Recherche #15 consacré à l’environnement de demain, la CPU s’associe à l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (Allenvi), qui fédère, programme et coordonne la recherche environnementale française pour relever les grands défis sociétaux de l’alimentation, de l’eau, du climat et des territoires. Dans ce nouveau numéro d’Instant Recherche, il s’agit de scruter les effets du changement climatique, de l’impact des activités humaines sur son environnement mais surtout d’élaborer des stratégies nouvelles pour s’y adapter. C’est vrai par exemple pour les impacts futurs de l’élévation du niveau moyen de l’océan : ils nécessitent des scénarios prospectifs, pour en atténuer les effets. Car cette question des risques naturels est désormais omniprésente, et leur réduction ou leur maîtrise devient un enjeu essentiel pour nos sociétés. Parmi les autres défis, figurent bien entendu l’analyse et l’évaluation des stratégies de préservation de la biodiversité sauvage. Les aires protégées en sont un maillon essentiel : comment les optimiser et en fonction de quels buts de conservation ? Car ces aires coexistent dans un monde où vivraient 10 milliards d’êtres humains ! Comment, dans cette situation, produire une alimentation et des matières premières biosourcées sans détruire les écosystèmes de la planète ? Comment l’agriculture peut-elle jouer un rôle majeur pour la sécurité alimentaire et le changement climatique ? On le voit, les problématiques sont multiples et brisent les cloisonnements traditionnels. De ce point de vue la crise sanitaire a mis en lumière un important changement de paradigme : il est basé sur le développement d’études transdisciplinaires à l’interface entre santé humaine, santé animale et santé environnementale.

Lire l’instant recherche n°15 : Environnement de demain : la recherche pour anticiper le monde des générations futures