Les doctorants de « Ma thèse en 180 secondes » reçus par le Premier ministre
France Universités Infos

Les doctorants de « Ma thèse en 180 secondes » reçus par le Premier ministre

Pour féliciter de vive voix les gagnants de la finale nationale « Ma thèse en 180 secondes », le Premier ministre organise une rencontre amicale le 11 juillet prochain, à l’hôtel Matignon. Un bel hommage au savoir et à la recherche universitaire…

En présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Premier ministre recevra les 28 doctorants finalistes de la finale MT180 2016, avec leurs directeurs de thèse, Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d’université et Alain Fuchs, président directeur général du CNRS.

La finale nationale de ce concours, organisé par la CPU et le CNRS, a eu lieu le 31 mai dernier, au Palais de la bourse de Bordeaux. Elle avait récompensé Mathieu Buonafine, Sorbonne Universités (1er prix du jury), Bertrand Cochard, Université côte d’Azur (2ème prix du jury et du public) et Nicolas Urruty, Université Confédérale Léonard de Vinci (3ème prix du public)

Retrouver les prestations des trois gagnants

Vers la finale internationale

Prochaine étape de cette édition 2016 : la finale internationale, organisée au Théâtre Mohammed V de Rabat, au Maroc, le 29 septembre prochain.
    Les finalistes affronteront 17 autres doctorants issus de 9 pays différents : Québec, Belgique, Suisse, Maroc, Cameroun, Tunisie, Sénégal, Bénin et Indonésie. Tous auront pour objectif de présenter leur thèse en trois minutes chrono et de convaincre le jury.

Pour rappel, la France avait remporté la finale internationale en 2014 et le deuxième prix du jury et le prix du public lors de la finale internationale 2015.

Lire l’article sur la rencontre du 11 juillet sur le site du Premier ministre