
Mobilités, partenariats, recherches : nouveaux défis pour l’Europe et sa diplomatie scientifique
Organisé par France Universités et Udice, l’événement « Mobilités, partenariats, recherches : nouveaux défis pour l’Europe et sa diplomatie scientifique » s’est tenu mardi 15 avril 2025 à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles. Dans un contexte international où les libertés académiques sont bousculées, notamment aux États-Unis, cette matinée d’échanges avait pour ambition d’apporter des solutions concrètes partagées entre pays membres et de proposer des orientations à la diplomatie scientifique européenne.
Le contexte international est marqué par un repli des États-Unis, qui abandonnent leur rôle historique de moteur des avancées scientifiques mondiales. En effet, les coupes drastiques dans les budgets de recherche se multiplient, des collaborations internationales sont supprimées et l’accueil des talents étrangers est entravé. Ces décisions ont des répercussions considérables à travers le monde, en particulier dans les domaines de la santé, des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences environnementales.
Face à cette situation préoccupante, France Universités réaffirme son engagement en faveur d’une science libre et ouverte. L’association est aussi convaincue que la réponse doit être continentale. Forte de ses valeurs de solidarité et d’excellence scientifique, l’Union Européenne doit pouvoir garantir aux chercheurs américains souhaitant poursuivre leurs travaux un environnement sécurisé et des conditions optimales de recherche.
France Universités et Udice ont souhaité, à travers l’événement « Mobilités, partenariats, recherches : nouveaux défis pour l’Europe et sa diplomatie scientifique », porter les débats sur trois thématiques principales :
- Quel est l’impact réel de la situation actuelle sur les instruments de coopération existants, en particulier sur la gestion des jeux de données ?
- Quels instruments européens peuvent être utilisés, conjointement avec les initiatives nationales, pour accueillir des universitaires étrangers et promouvoir la mobilité des étudiants et des chercheurs, en particulier en début de carrière ?
- Comment la diplomatie scientifique européenne doit-elle évoluer pour faire face aux récents développements géopolitiques et aux défis qui entravent aujourd’hui les collaborations scientifiques à travers le monde ?
Le conseiller spécial aux affaires européennes du président d’Arizona State University, Brian MacCraith, était présent et a partagé son regard sur les relations internationales : « La diplomatie scientifique et la science sont attaquées partout dans le monde. Les chercheurs et les universités doivent répondre collectivement et collaborer aux niveaux national, européen et international. »
Quant à Jean-François Huchet, vice-président de France Universités, il estime que : « L’enjeu est sans doute plus important pour les doctorants et post-doctorants, dont la carrière débute et qui pourraient pâtir de la situation actuelle. » Puis, après avoir présenté des initiatives d’universités françaises en faveur de l’accueil de scientifiques, il a complété son propos en soulignant que « France Universités serait très heureuse de connaître les initiatives existantes dans d’autres Etats membres et les convergences possibles entre les dispositifs et les actions européennes ».
Cet événement, organisé par France Université et Udice à Bruxelles, est une étape clé dans la mobilisation collective pour une science indépendante et ambitieuse au service du progrès global.