L’Enseignement supérieur et la Recherche accueillent un nouveau secrétaire d’Etat
Evénements

Mercredi 17 juin, l’Elysée a annoncé la nomination de Thierry Mandon au poste de secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Il remplace Geneviève Fioraso qui avait quitté ce poste au début du mois de mars. La CPU salue cette nomination qui représente, de la part du Gouvernement, un signe d’engagement en faveur de la formation des étudiants et de la recherche.

C’était une nomination attendue de la part de la communauté universitaire. Ancien secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la simplification, c’est maintenant le poste de secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dont il a la charge : « Le gouvernement doit enfin montrer aux universitaires qu’ils sont l’avenir de la France, qu’on a besoin d’eux, et les aider à accomplir leurs missions d’enseignement et de recherche », assure Jean-Loup Salzmann, président de la CPU.

Un engagement politique de longue date

Né le 30 décembre 1957 à Lausanne, il obtient une licence en droit ainsi qu’en sociologie avant d’être diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1987. Au début des années 90, il exerce la profession de conseiller en stratégie d’entreprises avant de se consacrer à sa carrière politique.

Personnalité engagée dès le début de ses études, il a occupé de nombreux mandats électifs : maire de Ris-Orangis de 1995 à 2012, conseiller du canton de Ris-Orangis, vice-président du conseil général de l’Essonne, et député de l’Essonne de 1988 à 1993, puis de 2012 à 2014. En tant que membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale, il est rapporteur spécial des crédits de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante lors des projets de loi de finances pour 2013 et 2014.
    En juin 2014, il entre au Gouvernement en tant que secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la simplification. Et le 17 juin 2015, il est investi de sa nouvelle mission à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

Une attente forte de la communauté universitaire

Privée de secrétaire d’Etat depuis plus de trois mois, la communauté universitaire attend de son nouveau secrétaire d’Etat des réponses concrètes à ses inquiétudes.
    La baisse observée sur les crédits d’investissement et le prélèvement effectué sur l’argent mis en réserve par les établissements d’enseignement supérieur est inquiétante. Avec de nouvelles économies à l’horizon, les universités et les écoles d’ingénieurs font partie des 14 postes de dépenses examinés en ce moment par Bercy. Et la communauté universitaire compte sur le nouveau secrétaire d’Etat pour éviter une nouvelle ponction sur les fonds de roulement en 2016. « Le nouveau secrétaire d’Etat devra se battre becs et ongles pour que le budget de l’Enseignement supérieur et de la Recherche progresse », indique Jean-Loup Salzmann.

La communauté universitaire sera au rendez-vous pour engager les discussions avec le nouveau secrétaire d’Etat et faire en sorte que le mandat du président de la République soit le quinquennat de la jeunesse, comme ce dernier s’y était engagé.

Photo : http://www.thierrymandon.fr/