Le Président de la CPU, Jean-Loup Salzmann a été reçu par le Premier ministre, Manuel Valls

Jean-Loup Salzmann, Président de la Conférence des Présidents d’Université, a été reçu en début de semaine par le premier ministre Manuel Valls. Cet échange fait suite à une demande formulée auprès du chef du Gouvernement afin de lui présenter les principales attentes des universités.

Le Président de la CPU a rappelé au cours de cet échange au Premier ministre le rôle que jouent, partout dans le monde, les universités pour l’emploi, la croissance économique et la science. En période de crise, l’investissement dans l’enseignement supérieur et la recherche est le seul investissement de long terme à même de maintenir notre pays dans la compétition internationale et de redonner emplois et perspectives à nos concitoyens.

Le Premier ministre, convaincu de cette ambition pour les universités, que partagent les grandes Nations, a exprimé le rôle déterminant de tous les personnels des universités qui contribuent à l’élévation du niveau de qualification des concitoyens tout en rappelant l’importance de l’apport des scientifiques au débat public.

Dans le domaine de la formation, qu’elle soit initiale ou tout au long de la vie, Manuel Valls a confirmé au Président de la CPU son souhait d’encourager un renforcement de la place des universités, au regard des standards internationaux et des moyens publics investis. Réitérant les engagements pris dans son discours de Besançon, le 29 septembre 2014, le Premier ministre a rappelé l’ambition du Gouvernement d’atteindre l’objectif de 50 % d’une génération avec un diplôme de l’enseignement supérieur, et le rôle essentiel des universités dans l’accueil et l’accompagnement à la réussite de tous les publics.

Jean-Loup Salzmann a remis au Premier ministre les positions portées par la CPU en matière budgétaire, et les marges d’économie qui pourraient être dégagées. Ces propositions portent sur une révision de la contribution au fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), une mise en œuvre davantage conforme aux missions des universités des règles de TVA qui leur sont soumises, la réécriture de la règlementation applicable aux établissements recevant du public, et la révision des règles applicables en cas de cession de bâtiments universitaires. Le Président de la CPU a en outre précisé les positions prises par les présidents d’université pour l’augmentation des préciputs appliqués dans le cas de projets de recherche et l’alignement nécessaire sur les mécanismes et taux à l’œuvre en Europe. Jean-Loup Salzmann a enfin demandé que conformément aux engagements du triennal le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche soit maintenu en euros constants et que les décisions de mesures supplémentaires prises par le gouvernement, en particulier la création de postes, fassent bien l’objet de financements spécifiques.

Le Premier ministre a rappelé le rôle crucial du Programme d’Investissement d’Avenir pour l’enseignement supérieur et la recherche et a mentionné que la CPU aura toute sa place dans les réflexions à venir le concernant.

Le Premier ministre s’est enfin engagé à être attentif à la situation de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre des arbitrages à venir.