Jean-Loup Salzmann est réélu président de la CPU

Jean-Loup Salzmann est réélu président de la CPU

A 55 voix contre 32, la liste conduite par Jean-Loup Salzmann, président de l’université Paris 13, a été réélue à la tête de la Conférence des présidents d’université en séance plénière, le 18 décembre 2014. Gérard Blanchard, président de l’université de la Rochelle et Khaled Bouabdallah, président de l’université Jean-Monnet Saint-Etienne ont été réélus vice-présidents. C’était la première fois qu’un bureau briguait un deuxième mandat. Les présidents des sept commissions et le conseil d’administration ont eux aussi été élus.

Les sept présidents de commission
    La CPU est composée de sept commissions thématiques. Ont été élus le 18 décembre :
    – Pour la commission de la formation et de l’insertion professionnelle, Gilles Roussel, président de l’université Paris Est Marne-la-Vallée, accompagné des vice-présidents, Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’université de Haute Alsace, Pascal Olivard, président de l’université de Bretagne occidentale et  Pierre Sineux, président de l’université de Caen.
    – Pour la commission de la recherche et de l’innovation, Pierre Mutzenhardt, président de l’université de Lorraine, accompagné des vice-présidentes, Fabienne Blaise, présidente de l’université Charles-de-Gaulle Lille 3 et Christine Clerici, présidente de l’université Paris-Diderot.
    – Pour la commission des moyens et des personnels, Hélène Pauliat, présidente de l’Université de Limoges, accompagnée des vice-présidents, Jean-François Balaudé, président de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Bertrand Monthubert, président de l’université Paul Sabatier Toulouse 3, et Youssoufi Touré, président de l’université d’Orléans.
    – Pour la commission de la vie de l’étudiant et des questions sociales, Gilles Baillat, président de l’université de Reims Champagne Ardenne, accompagné des vice-présidents, Mathias Bernard, président de l’université Blaise Pascal et Francis Marcoin, président de l’université d’Artois.
    Pour la commission des relations internationales et européennes, Jacques Comby, président de l’université Jean Moulin Lyon 3, accompagné des vice-présidents, Mohamed Amara, président de l’université de Pau et des pays de l’Adour et Jean Peeters, président de l’université de Bretagne Sud.
    – Pour la commission juridique, Emmanuel Roux, président de l’université de Nîmes.
    – Pour la commission des questions de santé, Yvon Berland, président d’Aix Marseille Université, accompagné des vice-présidents, Patrick Lévy, président de l’université Joseph Fourier Grenoble et Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux.

Le conseil d’administration (CP2U) est composé du bureau, des sept présidents de commission et de sept membres élus par l’assemblée plénière du 18 décembre : Jean-François Balaudé, président de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Jean-Louis Billoët, directeur de l’Insa de Rouen, Emmanuel Ethis, président de l’université d’Avignon et des pays de Vaucluse, Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’université de Haute Alsace, François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise, Jean-Emile Gombert, président de l’université Rennes 2, Bertrand Monthubert, président de l’université Toulouse 3 Paul Sabatier.

La CP2U créera ou reconduira des comités lors de sa première séance de travail, le 8 janvier 2015.