Gilles Roussel : Président de la Conférence des présidents d’université
Vie de la CPU

Gilles Roussel : Président de la Conférence des présidents d’université

Gilles Roussel est élève à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (1988-1992), et obtient son doctorat en informatique en 1994, après avoir été formé à l’université Pierre-et-Marie-Curie, ainsi qu’à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), de 1991 à 1994.
    Il a été directeur du laboratoire d’informatique Gaspard-Monge de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée (UPEM) et chargé d’enseignement à l’École polytechnique.
    Vice-président formation et insertion professionnelle de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée, à partir de juillet 2007, il en devient président en janvier 2012 et est réélu en janvier 2016.

En juin 2012, il est élu président de la commission de la Formation et de l’insertion professionnelle de la CPU, fonction à laquelle il a été renouvelé en décembre 2012, puis une nouvelle fois en décembre 2014.

Le 15 décembre 2016, il est élu par ses pairs Président de la CPU avec la volonté de faire de la CPU « le porte-parole de la diversité dans les établissements qui la composent auprès des instances de décisions politiques et économiques, et un outil d’information, de formation et de soutien dans l’action de ces établissements. » Il est réélu en décembre 2018.