France Universités Infos

Actions de sensibilisation au numérique engagé et responsable : signature d’une convention entre France Universités et Latitudes.

Lors de son Assemblée générale de rentrée le jeudi 31 août 2023, France Universités a signé une convention de partenariat avec l’association Latitudes dans le cadre des actions de sensibilisation au numérique engagé et responsable.

Latitudes, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, dont l’objet social est « d’encourager et d’accompagner l’utilisation des nouvelles technologies au service de l’intérêt général ». Afin d’atteindre cet objectif, Latitudes fédère une communauté diversifiée d’acteurs du numérique – collèges, lycées, établissements du supérieur, entreprises, collectivités, etc. – et développe des programmes de sensibilisation et d’engagement citoyen qui permettent à ses membres d’agir en faveur d’un numérique plus engagé et responsable.

France Universités s’associe à Latitudes pour promouvoir ses actions auprès des dirigeants et dirigeantes des Universités de France. L’objectif de ce partenariat est double :

• Encourager l’utilisation du numérique au service de la résolution de défis sociaux et environnementaux ;
    • Prendre conscience des impacts du numérique pour mieux les maîtriser : sobriété avec l’éco-conception, accessibilité numérique, Open Data, etc.

Pour ce faire, France Universités s’engage à :

• Soutenir les actions proposées par Latitudes auprès des acteurs de l’Enseignement Supérieur et notamment sur ses programmes clés comme La Course à l’Engagement, l’Open Data University ou ses ateliers de sensibilisation pour découvrir les impacts sociaux et environnementaux du numérique (La Bataille de la Tech et sa déclinaison autour des IA génératives : La Bataille de l’IA)
    • Afficher Latitudes comme partenaire sur les questions d’impacts sociaux et environnementaux du numérique.