France Universités partenaire de La Grande dictée du sport

24 étapes, 24 textes, 4 mois de tournoi, La Grande dictée du sport consiste en un tournoi sur tout le territoire national, du samedi 20 janvier à Saint-Denis au samedi 27 avril 2024 sous la Coupole de l’Institut de France. Ce tournoi est organisé par Abdellah Boudour, fondateur de La dictée pour tous, et les dictées sont accueillies dans 24 universités-partenaires, en lien avec France Universités.

La grande cause nationale 2024

Le Président de la République a décrété, le 25 juillet 2022 la promotion de l’activité physique et sportive comme Grande cause nationale 2024 (GCN 2024).

2 défis :

– Changer la place du sport dans notre société. 2024 doit être un tournant historique.
    – Œuvrer à la prise de conscience collective des effets dévastateurs de la sédentarité, véritable bombe à retardement sanitaire.

2 objectifs :

– Inciter les Français à faire plus d’acticités physiques et sportives à travers les 30 minutes d’activité quotidienne, clef de voûte pour bâtir une nation sportive et en meilleure santé.
    – Mettre le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain, pour faire nation par le sport.

La Grande dictée du sport

La grande dictée du sport est un tournoi national qui doit se dérouler en 2024, dans le cadre de la Grande cause nationale, visant à rassembler les Français autour du sport. Cette idée émane du concept de La dictée pour tous, dont Abdellah Boudour a tracé les premiers contours il y a dix ans. Dans un esprit humaniste il organisait en 2013 une première dictée à Argenteuil, sa commune d’origine. Plus tard, en 2019, la 200ème édition de ses dictées se tenait au Palais de l’Elysée, en présence de la Première dame et du Président de la République.

En cette année 2024, historique et unique pour le sport en France, les dictées seront consacrées au sport, qu’elles célébreront en rassemblant nos concitoyens autour de textes d’auteurs de périodes différentes !

Les prochains rendez-vous :

Consulter les prochaines dates