Formation en informatique des enseignants du second degré : les universités mobilisées
France Universités Infos

Formation en informatique des enseignants du second degré : les universités mobilisées

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, une option Numérique et Sciences Informatiques (NSI) sera mise en place en classe de première, dès la rentrée scolaire 2019, et en terminale, dès la rentrée 2020.

En lien étroit avec les directions des ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi qu’avec les rectorats, la Conférence des Présidents d’Université (CPU) a sensibilisé ses membres à l’importance de répondre dans les meilleures conditions aux attentes en matière de formation des enseignants du second degré dans les domaines de l’informatique et du numérique.

C’est pourquoi les universités sont d’ores et déjà mobilisées pour dispenser une formation continue, sous la forme d’un nouveau Diplôme Inter-Universitaire (DIU) sur deux ans, en présentiel et à distance, destiné aux enseignants de mathématiques d’ores et déjà en charge de l’option Informatique et Sciences du Numérique (ISN) en lycée. Ce DIU est susceptible à moyen terme de se prolonger par une Licence et un Master.

La présence des universités sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin permettra que cette formation soit dispensée dans toutes les académies, pendant les congés scolaires d’hiver, de printemps et d’été 2019, soit dès le mois de février prochain.

En outre, la création, par le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, d’un CAPES d’informatique dès 2020 conforte cet engagement des universités pour la formation des étudiants, futurs enseignants, à cette discipline, dans la perspective de les préparer à ce concours.

Cette évolution répond à un besoin social, économique et éducatif indiscutable. La place grandissante prise par les technologies de l’information et de la communication et les bouleversements qu’elles génèrent– nouvelles opportunités économiques à saisir pour notre pays, nouveaux métiers, nouvelles manières de travailler – nécessitent que les élèves qui le souhaitent reçoivent ces enseignements. Les universités y prendront toute leur part.