Entrepreneuriat étudiant : coup d’envoi de la deuxième édition du prix PEPITE
On en parle

Entrepreneuriat étudiant : coup d’envoi de la deuxième édition du prix PEPITE

Le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, le 5 février dernier, la deuxième édition du « prix PEPITE – Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant » en partenariat avec la Caisse des dépôts. L’objectif : récompenser les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) afin d’encourager les projets de création d’entreprises chez les étudiants et les jeunes diplômés.

Créés fin 2013, les PEPITE contribuent à la généralisation de la culture à l’entrepreneuriat et à l’innovation en licence, master et doctorat, et dans toutes les filières de formation. Associant les universités, les grandes écoles, les acteurs économiques et les réseaux associatifs, ils visent à offrir un dispositif mutualisé et complet, de la sensibilisation à l’accompagnement à l’entrepreneuriat à destination des étudiants et jeunes diplômés. On compte aujourd’hui 29 PEPITE sur l’ensemble du territoire.

« Notre objectif est d’atteindre 20 000 créations ou reprises d’activités par des étudiants ou jeunes diplômés dans les 4 ans à venir », a indiqué Geneviève Fioraso, sur le site du ministère .

Un prix à destination des étudiants

C’est un prix qui s’adresse à tous les étudiants ou jeunes diplômés depuis moins de trois ans accompagné par un Pépite et dont le projet est de créer une entreprise innovante.

Une fois l’entreprise créée, les lauréats recevront un prix.

Pour cette édition 2015, 53 prix seront décernés : trois grands prix de 20 000 euros, vingt prix de 10 000 euros, et trente prix de 5000 euros. Les lauréats bénéficieront par ailleurs d’un accompagnement par les PEPITE. Le co-financement de ce prix est assuré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le groupe Caisse des dépôts.

Le calendrier

le 5 février : ouverture des candidatures sur le site dédié.
    30 Mars : date limite pour le dépôt des candidatures : Les candidats doivent adresser leur dossier de participation, uniquement au PEPITE de leur établissement de rattachement et exclusivement par voie électronique.
    avril : pré-sélection organisée par les PEPITE ;
    mi-juin : jury national ;
    début juillet : annonce des résultats

Pour toute demande d’information, les candidats sont invités à se rapprocher de leur PEPITE de rattachement, de la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou de la Caisse des dépôts.