Entreprendre et piloter : la CPU publiera deux guides pratiques
France Universités Infos

Entreprendre et piloter : la CPU publiera deux guides pratiques

Au début du mois de septembre, la CPU publiera ses deux nouveaux guides pratiques : le guide « Université et entrepreneuriat étudiant » et le guide «Compétences et responsabilités des présidents d’université et de COMUE». Ces ouvrages pédagogiques, illustrés d’exemples concrets, ont vocation à donner des clés de compréhension à l’ensemble de la communauté universitaire sur l’entrepreneuriat étudiant, et aux membres de la CPU sur la fonction de président d’université et de COMUE à l’heure où de nombreux changements de direction ont lieu dans les établissements.

L’Université : un endroit clé pour se former à l’entrepreneuriat

Réaliser un guide pratique pour rendre compte de la dynamique entrepreneuriale qui irrigue la vie de campus : telle est l’idée qui a tenu à cœur à la CPU dans la réalisation de l’ouvrage « Université et entrepreneuriat étudiant ». Sa vocation est de mettre à la disposition de la communauté universitaire et de ses partenaires tous les repères et instruments nécessaires à l’accompagnement et au développement du goût d’entreprendre de nos étudiant.e.s. Illustré de témoignages, de bonnes pratiques et de « belles histoires », ce guide est une mine d’informations sur la thématique entrepreneuriale à l’université. Conçu avec le soutien de la Banque Populaire et de la Caisse des Dépôts, et avec l’appui du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il sera disponible dans les universités dès la rentrée universitaire.

Un guide au service des présidents d’université et de COMUE

A l’occasion de l’Université d’été de la CPU, la nouvelle version du guide « Compétences et responsabilités des présidents d’université et de COMUE », soutenue par la MAIF, sera remise à tous les membres de la CPU. Edité une première fois en février 2012, le guide de 2016, actualisé et complété, met en lumière les responsabilités et les compétences propres aux dirigeants d’EPSCP (établissements d’enseignement supérieur et de recherche). Il permet aussi la mise à jour des évolutions législatives et jurisprudentielles engendrées par la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche de juillet 2013 (loi Fioraso) et par la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe) d’août 2015. Très didactique, il est illustré d’exemples juridiques concrets.
    Alors qu’en 2016, les deux tiers des universités procèdent à l’élection de leur président et que les COMUE sont à présent membres de droit de la CPU, ce guide devrait leur être d’une aide précieuse. Réalisé sous la responsabilité d’Emmanuel Roux, président de l’université de Nîmes et président de la commission juridique de la CPU, il sera adressé à tous les établissements membres de la CPU.