[Enquête] Les conséquences sociales du confinement chez les enfants
Depuis le confinement ordonné par le Président de la République, la plupart des parents confinés ont dû réorganiser leur vie sociale et professionnelle, mais aussi accompagner les apprentissages scolaires de leurs enfants via les outils numériques, gérer l’alternance de temps scolaire et de temps libre sur écran et sans écran, et réinventer le temps familial pour, éventuellement, réapprendre « à faire famille » (Singly, 2020).
L’enquête CovidEcransEnFamille propose d’identifier les conséquences sociales du confinement chez les enfants de 6 à 12 ans, en particulier celles qui sont liées aux usages des écrans. Elaborée par Catherine Dessinges et Orélie Desfriches-Doria, Maitresses de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Lyon 3 (Laboratoire Marge) et Paris 8 (Laboratoire Paragraphe), elle vise ainsi à comprendre comment les enfants se sont emparés des écrans et pour quels usages, comment les sociabilités familiales et amicales se sont réorganisées autour des écrans et tente également d’identifier la diversité des pratiques numériques créées et inventées en faveur du lien social.
Le questionnaire est accessible sur le site de La Consultation Francophone sur les impacts sociaux et spatiaux du Covid 19 (CORTE) : et sur le site du Laboratoire Marge.