Emmanuel Roux : président de la commission juridique
France Universités Infos

Emmanuel Roux : président de la commission juridique

Emmanuel Roux, président de l’université de Nîmes, a été élu président de la commission juridique de la CPU, le 15 décembre 2016.

Titulaire d’un doctorat en droit public à Aix-Marseille Université, il reçoit le prix de la meilleure thèse en droit public sur « la démission en droit public » en 2001, avant d’obtenir l’habilitation à diriger des recherches en 2003.

Directeur du laboratoire de droit public à l’université de La Réunion de 2001 à 2003, il revient en métropole en 2003 pour mettre en place le département droit, économie et gestion du centre universitaire de Nîmes, nouvellement créé, puis occupe le poste de directeur adjoint de ce même centre, de 2004 à 2007.

Il a été, de 2008 à 2012, vice-président de l’université de Nîmes, chargé de l’administration et des finances et directeur du département droit, économie et gestion.

Il participe activement à la constitution du Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte et est nommé administrateur provisoire de l’établissement jusqu’en 2012.

Il a été administrateur provisoire de la COMUE Languedoc-Roussillon Universités pendant 2 ans, depuis janvier 2015 jusqu’à l’élection du nouveau président de la COMUE-LRU le 8 décembre dernier.

Elu à la présidence de l’université de Nîmes en 2012, il est réélu en novembre 2016.

Son implication à la CPU

Depuis décembre 2014, Emmanuel Roux préside la commission juridique de la CPU : il est reconduit dans cette fonction le 15 décembre dernier. Il s’est particulièrement impliqué dans la réforme des statuts de la CPU, votés en séance plénière le 17 décembre 2015, dans la rédaction du guide « Compétences et responsabilités des présidents d’université et de Comue » de septembre 2016 , dans la réédition du guide « La laïcité dans l’Enseignement supérieur » de septembre 2015, ainsi que dans la mise en place de la plateforme Jurisup, base de données destinée à aider les universités à construire leur défense juridique.