Du bac à l’université
On en parle

Du bac à l’université

Ce mardi 7 juillet, quelques 684 734 candidats découvriront s’ils ont obtenu le précieux sésame, porte d’entrée vers les études supérieures. Les services d’inscription des universités sont d’ores et déjà prêts à accueillir la promotion 2015.
    En 2014, près de 63 % des étudiants ont fait le choix de l’université. Chaque année ce chiffre augmente nationalement de plus de 2%.

L’Université « un tremplin vers l’emploi »
    L’Université obtient de très bons résultats en termes d’insertion professionnelle. Les enquêtes nationales le montrent : le taux global d’insertion professionnelle des diplômés est excellent. Il est de 90% pour les diplômés de Master, de 92% pour les licences professionnelles, et de 89% pour les DUT, trente mois après l’obtention de leur diplôme.

Le diplôme universitaire reste donc le meilleur rempart contre le chômage. Un jeune diplômé a 4,5 fois plus de chance qu’un autre jeune de trouver un emploi. La mobilisation depuis de très nombreuses années des universités pour permettre la réussite de leurs étudiants et leur insertion dans le monde professionnel porte ses fruits.
    Lire l’article sur ce site

Le Bac, un diplôme vieux de 200 ans
    Premier grade universitaire, le baccalauréat, tel qu’on le connaît dans sa forme actuelle, est créé le 17 mars 1808 par le décret impérial portant organisation de l’Université. Il a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d’ouvrir l’accès à l’enseignent supérieur. Il existe aujourd’hui trois types de baccalauréat :
    – le bac général qui comprend trois séries : Littéraire, Scientifique et Economique et sociale et qui accueille 50 % des lycéens
    – le bac technologique, créé en 1968, qui associe une formation générale à une formation technologique et qui accueille 20 % des lycéens
    – le bac professionnel, qui a vu le jour en 1985 et qui accueille 30 % des lycéens. Son objectif prioritaire est l’entrée dans la vie active, même s’il permet, dans certains cas, la poursuite d’études.