Découvrez le nouveau Conseil d’administration de France Universités
Le 15 décembre, les membres de France Universités ont renouvelé leurs instances dirigeantes. Aux côtés du nouveau Bureau, présidé par Guillaume Gellé, président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, les présidents des trois nouveaux Conseils de l’Association et le Conseil d’administration ont été élus.
Avec 88,57% des voix, Guillaume Gellé, président de l’Université Reims Champagne-Ardenne, Virginie Dupont, présidente de l’Université Bretagne Sud et Dean Lewis, président de l’Université de Bordeaux forment le nouveau Bureau de France Universités.
Les Conseils, piliers de l’organisation stratégique de France Universités
Trois président.e.s ont été également élus pour présider les Conseils, institués par les nouveaux statuts de l’Association, entrés en vigueur le 1er décembre dernier :
- Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers, à la présidence du Conseil de la Formation, de la Vie étudiante et de l’Insertion professionnelle ;
- Yassine Lakhnech, président de l’Université Grenoble Alpes, à la présidence du Conseil de la Recherche et de l’Innovation ;
- Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université, à la présidence du Conseil des Personnels et des Moyens.
Les conseils instruisent les dossiers et préparent les positions de France Universités dans le cadre des orientations définies par le Bureau. Ils peuvent se réunir en tout ou partie pour traiter d’une question transversale, et s’autosaisir de questions entrant dans leur domaine.
Chaque membre de France Universités est membre de droit des trois conseils, qui auront lieu le troisième mercredi du mois, la veille de l’Assemblée générale.
17 président.e.s forment le nouveau Conseil d’administration
Aux côtés des trois membres du Bureau et des trois président.e.s de Conseils, 11 membres supplémentaires ont été élus au Conseil d’administration de France Universités :
- Lamri Adoui, président de l’Université de Caen Normandie
- Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne
- Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine
- Stéphane Braconnier, président de l’Université Paris Panthéon-Assas
- Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université
- Philippe Ellerkamp, président d’Avignon Université
- Anne Fraisse, présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Emmanuelle Garnier, présidente de l’Université Toulouse – Jean Jaurès
- Frédéric Miranville, président de l’Université de la Réunion
- Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel
- Macha Woronoff, présidente l’Université de Franche-Comté
Le Conseil d’administration se réunira une fois par semaine. Et pour répondre au mieux aux besoins, il pourra décider de la création d’une commission ou d’un groupe de travail, pour une durée adaptée.
Les nouveaux statuts de France Universités