CPU : une veille d’information accessible à tous
France Universités Infos

CPU : une veille d’information accessible à tous

France Universités : date de publication

    La Conférence des Présidents d’université (CPU) propose sa veille d’information hebdomadaire, gratuite, à toute personne intéressée.

    Cette veille présente chaque dimanche matin les derniers rapports, propositions, communiqués relatifs à l’enseignement supérieur  et à la recherche, ainsi qu’à l’emploi,  l’innovation, l’Énergie et les Technologies de l’Information et de la Communication.

    Cette veille est française, européenne et internationale.

    S’abonner en ligne
    Consulter les archives

    Les informations présentées dans la veilles sont réutilisables librement.

     
    Le dernier numéro : la veille du 8 février 2015 :

    ACADEMIES

    == Conseil des académies canadiennes – À la fine pointe du monde numérique : possibilités pour les institutions de la mémoire collective au Canada – 232 pages

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    APPELS

    == ANR
    Appel à projets transnationaux au titre de la JPI OCEANS sur les Aspects écologiques des micro-plastiques dans l’environnement marin – Limite de soumission des dossiers : mardi 31 mars
    Appel à Projets Transnationaux pour la recherche sur les « Troubles du neuro-développement » dans le cadre de l’ERA-NET NEURON II – Limite de dépôt des pré-dossiers : lundi 9 mars

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    CONFERENCE DES PRESIDENTS D’UNIVERSITE

    == Intégrité scientifique : l’université s’engage
    Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche signée par la CPU, le CNRS, l’Inserm, l’Inra, l’Inria, l’Ird, le Cirad, l’Institut Curie – 6 pages

    == Université du Havre – Accueillir le temps d’une journée des lycéens accompagnés de leurs enseignants pour leur faire découvrir les différentes…

    == Hubert Curien : un homme « humble » doté d’une « grande exigence intellectuelle »

    == Coopération universitaire : la France et la Colombie renforcent leurs liens

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    DEBAT

    == Sur le blogue de Gaïa Universitas, une contribution collective du groupe Marc Bloch – Le continuum bac-3/bac+3…et au-delà

    == Qualité de la Science Française – Communiqué sur les élections du CNESER –

    == La Cdefi vent debout contre la méthode de prélèvement des fonds de roulement actuellement envisagée par le MENESR

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    DOCTORANTS (ET POST-DOCTORANTS)

    == Association pour l’emploi des cadres – Les jeunes docteurs : profil, parcours, insertion – 52 pages

    == Agence universitaire de la Francophonie – Le livre blanc des Ecoles doctorales en Francophonie – Préface de Bernard Cerquiglini – 96 pages

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    EMPLOI

    == Commission Européenne – Employment and Social Developments in Europe 2014 – 336 pages

    == United Nations University – Offshoring of Medium-skill Jobs, Polarization, and Productivity Effect: Implications for Wages and Low-skill Unemployment – 56 pages

    == Statistique Canada Tendances liées au choix de carrière des jeunes Canadiens et les études postsecondaires qui lui sont associées – 11 pages

    == Organisation internationale du travail – An Employment-oriented Investment Strategy for Europe – 56 pages

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    ENERGIE

    == Conseil général de l’environnement et du développement durable – Financement des travaux de rénovation thermique par les ménages modestes – 50 pages

    == IFRI – La révolution des pétroles de schiste aux États-Unis. Le test du business model est en cours – 87 pages

    == The United States Army War College – New Realities: Energy Security in the 2010s and Implications for the U.S. Military – 379 pages – Sujets très variés

    == International Council on Clean Transportation – Vehicle technology costs: Estimates vs. reality

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    ETUDES EN LIGNE

    == Quality of Higher Education and Earnings: Regression Discontinuity Evidence from the French Baccalaureate – 51 pages

    == Learning the language of intelligence. The decline in young people studying languages at university could have serious implications for Government Communications Headquarters, and its ability to protect the UK from international threats

     

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    EUROPE – ENSEIGNEMENT

    == European University Association
    Strategies for efficient funding of universities’ – Bergamo 2014, Forum report
    Statement on Transatlantic Trade and Investment Partnership and Trade in Services Agreement – 5 pages
    2nd EUA Funding Forum: ‘Strategies for efficient funding of universities – 10 pages

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    EUROPE – AUTRES

    == Eurostat – Energy, transport and environment indicators – 2014 edition – 280 pages

    == Préfinancement accéléré concernant l’initiative pour l’emploi des jeunes: questions et réponses

    == Direction générale du Trésor  Quelle mobilité du travail pour l’Europe ? – 8 pages

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    EVALUATION

    == Higher Education Funding Council for England
    International comparator study to inform the quality assessment review in England, Wales and Northern Ireland – It considers quality assurance approaches in Norway, the United States and Australia – 60 pages
    Approaches to regulation in other UK sectors – 36 pages

    == Bilan de la phase de validation – Évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois – 48 pages

    == GB – Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills – Better inspection for all: A report of the responses to the consultation – 30 pages

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    INNOVATION – VALORISATION

    == The Brookings Institution – America’s Advanced Industries – What They Are, Where They Are, and Why They Matter – 88 pages

    == Higher Education Community Statement on the Innovation Act – Six Associations Support Tailored Legislation to Combat Patent Trolls, Say Provisions of Innovation Act Would Debilitate U.S. Patent System – 1 page

    == Statistics Norway – The Norwegian productivity puzzle – not so puzzling after all? – 36 pages

    == Rathenau Instituut – Productivity in Europe and the United States – Technology Trends and Policy Measures – 96 pages

    == Coe-Rexecode – La compétitivité française en 2014 – Les parts de marché reculent en 2014. Des produits de qualité, un peu trop chers – 38 pages

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    INTERNATIONAL

    == A noter CampusFrance – Partenariats Hubert Curien
    — Italie – PHC Galilée – date limite de candidature le 12/02/2015
    — Chine – PHC Cai Yuanpei – date limite de candidature le 20/02/2015
    — Algérie/Maroc/Tunisie – PHC Maghreb : date limite de candidature le 23/03/2015
    — Iran – PHC Gundishapur : date limite de candidature le 25/06/2015
    — Maroc – PHC Toubkal : date limite de candidature le 17/03/2015
    — Palestine – PHC Al Maqdisi : date limite de candidature le 22/04/2015
    — Pologne – PHC Polonium : date limite de candidature le 29/05/2015
    <http://www.campusfrance.org/fr/phc>

    == Grande Bretagne
    — Higher Education Policy Institute – « What do I get? »: Ten essays on student fees, student engagement and student choice – 90 pages
    <http://www.hepi.ac.uk/wp-content/uploads/2015/02/WhatDoIGet_loresfinal1-for-website-etc.pdf>
    — Universities UK
    * Board highlights concerns with £6,000 tuition fees proposal
    <http://www.universitiesuk.ac.uk/highereducation/Pages/UUKboardFeesLetter.aspx#.VNbBsS4QAUc>
    * How big is the funding gap with fees of £6K?
    <http://blog.universitiesuk.ac.uk/2015/02/02/big-funding-gap-fees-6k/>
    — Universities Scotland response to Scottish Government Consultation on a Higher Education Governance Bill – 12 pages
    <http://www.universities-scotland.ac.uk/uploads/HE%20consultation%20-%20US%20response.pdf>
    — The Russell Group (Grandes universités) – Opening doors – understanding and overcoming the barriers to university access – 78 pages
    <http://www.russellgroup.org/Russell%20Group%20Opening%20doors%20Jan%202015%20-%20complete.pdf>

    == Mozambique
    — Role and Functions of Higher Education Councils and Commissions in Africa – A case study of the Mozambique National Council on Quality Assurance in Higher Education – 33 pages
    <http://www.chet.org.za/files/Mozambique%20ROLE%20AND%20FUNCTIONS%20OF%20HE%20COMMISSIONS%20AND%20COUNCILS.pdf>

    == USA
    — Higher Education R&D Expenditures Resume Slow Growth in FY 2013 – 6 pages
    <http://www.nsf.gov/statistics/2015/nsf15314/nsf15314.pdf>
    — Higher Education Research and Development Survey, Fiscal Year 2013
    <http://ncsesdata.nsf.gov/herd/2013/>

    116
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel