Coup de projecteur : à Université Sorbonne Paris Cité, les étudiants dessinent le campus de demain
On en parle

Coup de projecteur : à Université Sorbonne Paris Cité, les étudiants dessinent le campus de demain

C’est une initiative inédite : 40 étudiants venant de tous les établissements de Université Sorbonne Paris Cité, réunis pendant 4 jours, pour imaginer de nouveaux services et améliorer le fonctionnement de leurs établissements. A Partir du 14 novembre prochain, Université Paris Sorbonne Cité et Animafac lancent les consultations étudiantes de l’USCP.

Parmi les 54 mesures prônées par le Plan national de vie étudiante, lancé le 20 mai dernier, par Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la mesure 47 entend renforcer la concertation sur la vie étudiante et les campus.

C’est dans cette optique que Université Paris Sorbonne Cité et Animafac ont signé, le 16 septembre dernier, une convention de partenariat portant sur la mise en œuvre de consultations étudiantes à l’échelle de la COMUE. Celles- ci permettront aux étudiants de l’USPC de réfléchir pendant plusieurs jours à des thématiques majeures telles que l’insertion professionnelle des étudiants, la vie de campus et de faire un certain nombre de recommandations.

Les consultations se dérouleront en deux sessions : l’une en novembre 2015 et l’autre en mars 2016.

Une première session autour de l’appropriation des campus

La première session se déroulera sur deux semaines : le vendredi 13 et samedi 14 novembre et le vendredi 20 et samedi 21 novembre.
    Les participants discuteront des moyens à mettre en place pour aider la communauté universitaire à s’approprier les différents campus de USPC. Voici certaines questions dont ils discuteront ensemble :

– Que peut-on imaginer dans les halls, les bibliothèques universitaires, les restos U, les salles de TD en dehors de cours ?
    – Et si les étudiants géraient la bibliothèque, la salle de spectacle ou les terrains de sport avec les services de leur établissement ?
    – Comment les étudiants de Paris 13 ou de l’INALCO, par exemple, peuvent-ils bénéficier des équipements de Science Po, Paris 3 ou tout autre établissement de USPC ?

Les étudiants auront l’occasion d’auditionner des experts et les services des établissements afin d’avoir toutes les cartes en main pour faire leurs recommandations.

Et pour que les propositions ne restent pas lettre morte, USPC s’engage à répondre à chacune d’entre elles.

La vie de campus : une thématique phare cette année

Alors qu’une seconde session se tiendra en mars 2016, les propositions issues des consultations pourraient venir étayer le programme et les orientations du colloque annuel de la CPU qui se tiendra cette année sur la thématique de la vie de campus et qui aura lieu le 25, 26 et 27 mai 2016 à l’Université d’Orléans.