Coup de projecteur : à l’université Nice Sophia Antipolis, un « Learning Center » innovant
On en parle

Coup de projecteur : à l’université Nice Sophia Antipolis, un « Learning Center » innovant

Ouverture d’un espace de travail centré sur le partage de connaissances à l’Université Nice Sophia Antipolis en ce début de mois de janvier. Dans le cadre du campus SophiaTech, les bibliothèques universitaires développent un nouveau type d’équipement inspiré du modèle anglo-saxon. Retour sur ce lieu d’apprentissage et de vie.

C’est une démarche inédite au sein de l’Université. Ce nouvel espace vise à accueillir et à offrir de nouveaux services à destination de la communauté présente sur le campus SophiaTech et sur le technopôle de Sophia Antipolis.  A travers la mise en place d’un environnement pensé et équipé pour accompagner au mieux les projets (écrans partagés de portables, cloud printing pour imprimer des travaux via Internet)), le Learning Center met l’accent sur l’innovation et le partage des connaissances.

Des objectifs ambitieux
    Ce centre entend :
    –  Créer un espace d’échange entre étudiants, enseignants, chercheurs, pôles de compétitivités et créateurs d’entreprises ;
    –  Proposer un lieu de travail individuel et collectif, polyvalent et convivial, largement ouvert ;
    –  Proposer un lieu d’expérimentation et vitrine pour les start-up de la technopole et pour les projets entrepreneuriaux ;
    –  Offrir un accompagnement individualisé et collectif ;
    –  Fournir le meilleur accès à la documentation imprimée et numérique.
    Sur une superficie de 450 mètres carrés, l’espace est modulable et comprend 160 places assises.