Coup de projecteur : à l’Université de Montpellier, les femmes en pleine lumière
On en parle

Coup de projecteur : à l’Université de Montpellier, les femmes en pleine lumière

Un mois complet consacré à la valorisation des actions des femmes à l’université : la direction de la vie de Campus propose des rendez-vous artistiques et culturels, des initiations sportives, des rencontres professionnelles et scientifiques en mars et jusqu’au 10 avril.

Elles sont étudiantes, agentes administratives ou techniques, enseignantes ou enseignantes-chercheuses. Ce mois-ci, leur engagement au service de l’Université, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est l’objet de toutes les attentions.

Sous l’égide de Philippe Augé, président de l’université de Montpellier, plusieurs évènements sont organisés :
    – Le 28 février et le 1er mars, un atelier//théâtre burlesque animé par une comédienne et mis en scène par Jacques Allaire à la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau;
    – Le 12 mars, une initiation aux sports de combat ouverte à l’ensemble des étudiantes et des agentes de l’Université ;
    – Le 19 mars, un « vernissage de l’installation sonore ». .Jusqu’au 10 avril, chacun est invité à faire une pause sonore dans des transats installés à l’entrée du Bâtiment 7 de l’Université pour écouter toute la diversité féminine des campus. Dix portraits de jeunes femmes engagées dans les associations étudiantes seront mis à l’honneur ;
    – Le 24 mars, un atelier-café à destination des femmes BIATSS (bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, de service et de santé) afin de leur donner des clés pour dynamiser leur vie professionnelle ;
    – Le 26 mars, une journée de présentation scientifique pour promouvoir les actions des femmes en sciences et donner un élan vers une véritable égalité professionnelle à l’Université. L’objectif est de faire connaître les travaux des « elles » : ces enseignantes et chercheuses issues de différents champs disciplinaires et qui consacrent leur temps au savoir.

A l’exemple de Montpellier, d’autres universités se sont mobilisées à l’occasion de la journée de la femme du 8 mars dernier : organisation d’un débat « Luttes féministes et droits des femmes » à l’Université François Rabelais de Tours, semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin à l’Université de Toulouse, colloque autour des « femmes dans le monde économique » à l’université Paris Diderot.