Coup de projecteur : à l’Université de la Réunion, l’environnement est une préoccupation quotidienne
On en parle

Coup de projecteur : à l’Université de la Réunion, l’environnement est une préoccupation quotidienne

Avec l’organisation de la 21ème conférence sur le climat à Paris en 2015, le développement durable est à l’honneur en France cette année. Fidèle à sa réputation, l’Université de la Réunion met en place de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable. L’installation d’un calendrier virtuel en est un exemple : il allie commodité et respect de la planète.

En 2015, le calendrier est virtuel à l’Université de la Réunion.
    C’est un geste pour la planète car il permet de consommer moins de papier. Mais c’est aussi un outil pratique qui permet de retrouver facilement les évènements qui vont rythmer la vie de l’Université : théâtres, conférences, concours organisés expositions, projections…
    Pour que l’internaute se repère le mieux possible, chaque type d’évènement possède un code couleur qui lui est propre.

Cette initiative fait écho à l’engagement de la France au niveau national qui a choisi de placer la Cop 21 sous le signe de l’exemplarité environnementale et qui mettra en œuvre un programme d’action permettant de réduire au maximum l’impact de l’évènement sur le plan des consommations de ressources naturelles (eau, déchets, énergies) et des émissions de gaz à effet de serre.

Une université engagée
    Avec sa végétation luxuriante et sa faune abondante, la Réunion est un haut lieu d’observation et d’étude de la biodiversité et de la géosphère au niveau mondial.
    Naturellement, l’Université de la Réunion est engagée depuis de nombreuses années sur les thématiques du développement durable et du climat. Elle propose ainsi deux UFR : « Sciences et Technologies » et « Sciences de l’Homme et de l’Environnement ».
    Au sein même de ces UFR, des laboratoires sont très actifs : on peut citer notamment, au sein de l’URF « Sciences et technologies »,  le « Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones », le » Laboratoire d’Ecologie Marine » ou encore « Peuplements Végétaux, et Bioagresseurs en Milieu Tropical ».