Coup de projecteur : à l’université de Bourgogne, les entreprises viennent à la rencontre des étudiants
France Universités Infos

Coup de projecteur : à l’université de Bourgogne, les entreprises viennent à la rencontre des étudiants

Pour la septième année consécutive, l’université de Bourgogne organise le « Forum initiativ’emplois-stages »  du 2 au 4 décembre. Les étudiants sont invités à venir se renseigner sur les métiers de leurs secteurs, à recueillir des conseils, à dialoguer avec des professionnels, et à se préparer aux entretiens d’embauche.

Organisé par le pôle Formation et vie universitaire de l’université de Bourgogne, le forum entend rapprocher l’université du monde professionnel.
    « L’année dernière, sur une seule journée, nous avons touché près de 800 étudiants. Cette année, sur trois jours, nous pouvons raisonnablement passer le cap des 2000 étudiants », indique Laurent Gautheron, chef de projet sur ces forums, dans une interview à Bien public.
    L’évènement sera rythmé par de nombreuses rencontres et ateliers thématiques.

Un contact direct avec les professionnels
    Les matins du 2 et 3 décembre seront consacrés à la rencontre de professionnels autour de leurs stands, pour permettre aux étudiants de se tenir informés des offres de stages et d’emplois et de découvrir le monde de l’entrepreneuriat. Ces matinées seront aussi l’occasion d’échanger individuellement avec les professionnels sur leurs métiers et sur les opportunités dans leurs secteurs, de présenter les CV et de recueillir des conseils.

Découvrir d’autres secteurs d’activités
    L’après-midi du 2 décembre donnera l’opportunité aux étudiants de découvrir l’Economie Sociale et Solidaire, ses métiers et ses organisations de travail. La Chambre Régionale de l’Economie sociale et Solidaire et les professionnels seront là pour présenter aux étudiants ce secteur pourvoyeur de nombreux emplois.

Désamorcer les idées reçues
    L’après-midi du 4 décembre mettra à l’honneur le dialogue autour d’idées reçues. Les étudiants et professionnels pourront dialoguer autour de sujets tels que « Faut-il sacrifier sa vie privée pour réussir ? », « C’est la crise, les CDI, c’est fini ! », « A gros diplôme, gros salaire ! », ou encore « « On ne peut pas créer son entreprise en étant étudiant ».

Participer à des animations
    Enfin, tous les jours, des déjeuners avec des professionnels des Ressources Humaines ainsi que des Ateliers Vie Professionnelle permettant aux étudiants de découvrir les réalités qui les attendent seront organisés. Les places étant limitées, il est nécessaire de s’inscrire sur le site de l’université de Bourgogne.