Communiqués de presse

Conférence de presse du Président de la République - les Universités s’engagent pour mettre en œuvre le plan pour l’Education

La Conférence des Présidents d’Université  (CPU) rassemble les dirigeants des 75 universités de notre pays, ainsi que d’autres grands établissement supérieur. Présentes sur l’ensemble du territoire national, les universités accueillent plus d’1.4 million d’étudiants, et un nombre croissant d’adultes en reprise d’études. Forte de 129 membres, la CPU représente grâce à ses liens avec les organismes et écoles, la plus grande part des forces d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovations publiques françaises.

LA CPU a pris acte des annonces du Président de la République lors de sa conférence de presse du 5 février. La priorité donnée à l’éducation par les plus hautes autorités de la Nation place les universités comme opérateurs clés pour la mise en œuvre des différentes mesures annoncées. Les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) font partie des universités et assurent la formation initiale et continue des enseignants de notre pays. Cette  formation se fait en lien avec les autres composantes des universités, et s’enrichit de la recherche qui y est conduite. Les présidents d’université s’engagent à participer à l’élaboration d’un référentiel commun de formation des enseignants, tout comme ils se sont engagés à développer des actions de formation à la laïcité et la citoyenneté, à tous niveaux.

Par ailleurs, les universités se reconnaissent dans l’ambition du Président de la république pour le numérique à l’école et sont déjà engagées dans la révolution de leur pratiques pédagogiques, de recherche, et la formation aux métiers du numérique. Le numérique est justement le sujet choisi pour le colloque annuel de la CPU, qui se tiendra des 27 au 29 mai prochains à Strasbourg. Les axes retenus pour ce colloque placent les universités au premier rang pour mettre en place une « grande école du numérique » et les nouveaux diplômes qu’appelle ce secteur d’avenir. En plaçant les universités au cœur des mesures annoncées, le Président a réaffirmé la confiance de notre Nation dans nos établissements ; c’est un honneur, un devoir, et un défi que relèveront les universités.