Concours génération développement durable : « Inventer le monde de demain »
On en parle

Concours génération développement durable : « Inventer le monde de demain »

Depuis janvier, les étudiants peuvent déposer leur dossier. Pour cette édition 2015, la CPU est partenaire du concours Génération Développement Durable destiné aux étudiants et dont l’objectif est d’impliquer les jeunes générations dans une démarche citoyenne et de récompenser les solutions concrètes.

Organisé par le magazine la Recherche, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Caisse des dépôts et consignations, l’Ademe et Bouygues immobilier, le concours s’adresse à tous les étudiants, de bac à bac +5, individuellement ou en groupe, dans le cadre d’un cursus encadré par un enseignant ou en candidature libre.
    Consommer durable, réduire ses déchets, économiser les ressources naturelles et adapter les bonnes pratiques environnementales : autant de thèmes qui seront mis à l’honneur à l’occasion de ce concours.
    Les candidats peuvent d’ores et déjà déposer leur dossier. La date de clôture est fixée au mois d’avril.

Trois lauréats récompensés
    La remise des prix aura lieu, quant à elle, le 28 mai 2015 au Centre national des arts et métiers (Cnam) de Paris.
    Les meilleurs projets seront récompensés par un jury composé de l’Ademe, de Bouygues immobiliers, du magazine La Recherche et d’experts selon des critères d’évaluation précis : l’intérêt, la faisabilité, l’originalité, la pertinence et la dimension innovante et enfin la présentation et la forme du projet. Trois prix seront attribués : un premier d’une valeur de 3500 euros et donnant au lauréat l’opportunité d’un accompagnement de projet d’un an par la Directrice du Développement Durable de Bouygues Immobilier, un deuxième prix d’une valeur de 2500 euros et un troisième prix de 2000 euros.
    L’an dernier, 137 étudiants avaient participé et 53 projets avaient été présentés au jury. Le premier prix avait été décerné à Myrtille Drouet de l’Ecole de Design Nantes Atlantique pour son projet « Micr’home » qui proposait d’exploiter les interstices urbains, véritables réserves de disponibilité en centre-ville.

Retrouvez toutes les informations relatives au concours sur le site dédié.